Coussins Berlinois

 

Un coussin berlinois est un dispositif destiné à ralentir la vitesse des automobiles sans gêner les autres usagers de la chaussée. Pour cela, il est suffisamment étroit, afin de permettre aux cyclistes de passer à droite et aux autobus de passer par dessus sans le toucher avec leurs roues, mais suffisamment large, de façon à ce que les voitures doivent Les coussins berlinois sont notamment utilisés pour faire respecter les zones à 30km/h ou les passages piétons dangereux.

On les appelle « berlinois » car ils ont été expérimentés pour la première fois à Berlin, ville qui a classé près de 70 % de ses voies en zone 30.

 

Dangers inhérents

Ce type de ralentisseur, s”il est en caoutchouc, représente un danger pour les deux-roues en raison de son manque d”adhérence et de ses angles. En temps de pluie sa surface est semblable à du verglas. Le coefficient de frottement des produits en béton désactivé est quant à lui deux fois supérieur à la recommandation minimum. Une fixation au sol défaillante entraîne la séparation des blocs et parfois une ouverture dans laquelle une roue de moto peut se loger, prise en tenaille.

Homologation en France

Le décret n°94-447 du 27 mai 1994 (NOR EQUS9400480D) décrit de façon précise les normes à respecter pour certains dispositifs de type ralentisseur. La norme NFP 98-300 du 16 mai 1994 s”y rapporte également.

Les dispositifs de type coussin berlinois ne figurent pas dans le décret.

Il existe un livre précis sur l”implantation des coussins, édité par le CERTU, le guide des coussins et plateaux

Avantages: .Laisses passer les bus et les 2 roues .Réduits la vitesse automobile.

Inconvénients: .Glissant par sol mouillé (piétons, 2 roues) .Bruit généré par le passage des camions causé par leur remorque qui rebondit.

 

Tags:

- 2019  - pau-circulation.fr © -

- Tous droits réservés - All rights reserved -

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?