lundi 9 décembre 2019
Accueil / Années / 2010-1 / [Biarritz] Une fausse bonne idée d’Accessibilité

[Biarritz] Une fausse bonne idée d’Accessibilité

La ville de Biarritz a réalisé des travaux pour l’accessibilité dans ses rues.
L’idée aurait pu être lumineuse, peindre à chaque abaissement de trottoir une icône marquant les chemins accessibles aux fauteuils roulants…

Mais cela n’est bien que pour la personne de passage, en tourisme par exemple, l’habitant handicapé, lui n’en a pas besoin, il aura préférait qu’on lui installe des abaissements de trottoirs réglementaires, des zones de repos, pour les zones à pente, et agrandir les trottoirs, là où la passage est inférieur à 1.40m, seuil de passage en largeur.

De plus, j’ai pu constater que des zones proposées pour le passage des PMR alors que des mobiliers urbains empêchent le franchissement.

J’ai également constaté dans le même cas des dévers trop important à franchir que se soient lors d’abaissement des trottoirs ou le long du trottoir entre des sorties de garages…

Ce raisonnement de peinture n’est pas logique, comment un habitant handicapé peut-il rentrer chez lui, si ses trottoirs ne sont pas adaptés, il est obligé de circuler sur la chaussée et chercher un abaissement afin de remonter.

Et ce type de raisonnement, laisse beaucoup d’autres PMR dans l’oubli, un mal-voyant aura du mal à comprendre cette logique de peinture!

Non, il y a des normes à respecter, certes le coût est plus cher, mais il faut passer par là, « Rendre la ville Accessible à Tous les PMR ».

Revoir les abaissements de trottoirs pour remettre aux normes, idem pour les largeurs de trottoirs en tenant compte du mobilier urbain, créer des zones de repos lors de pentes et surtout installer des bandes d’éveil de vigilance (dispositif podotactile) avant les passages piétons, voilà ce qu’il faut faire!

Lire à nouveau

Ascenseur P.M.R pour le parking Aragon

Depuis le vendredi 13 juillet 2018, le nouvel ascenseur panoramique du parking souterrain Aragon est …