La ville de Pau va prochainement équiper les feux tricolores d’un nouveau signal lumineux.

Ces nouveaux feux type R15b avec la mention « BUS » sont des signaux d’anticipation modaux pour bus, ils donnent la priorité aux bus aux carrefours par rapport aux autres véhicules.

Ils seront implantés sur les grands axes de communication où circulent les lignes de bus.

Les bus n’attendront plus aux carrefour, ils passeront sous les yeux médusés des automobilistes car tous les bus seront géolocalisés (GSM et boucles électroniques dans la voirie) et les informations de priorité arriveront au centre de gestion de trafic au cours bosquet, les locaux du Poste Central de Régulation du Trafic sont situés 8bis cours Bosquet à Pau(PCRT).

Les autres véhicules ne seront plus prioritaires, dès qu’un bus arrivera à un carrefour les feux tricolores basculeront en sa faveur, certains ne vont pas apprécier, les files d’attente de véhicules vont s’agrandir si le trafic ne diminue pas et certainement former quelques bouchons aux heures de pointe dans la bonne vieille ville de Pau.

Déjà les couloirs de bus avaient augmenté les files de voitures dans certaines rues jusqu’à bloquer les bus là où il n’y a pas de couloir.

S’engage-t-on vers une généralisation des couloirs de bus à Pau?

En tout cas la colère des commerçants sur l’axe Jean Mermoz s’est apaisée puisque les automobilistes se garent sans sanction le soir, les dimanches toute la journée, et quelques fois en semaine sans aucune verbalisation, certainement la trêve des confiseurs!?

On peut se demander à quoi cela sert de créer des couloirs de bus si les véhicules se garent dessus, certainement à dépenser de l’argent public!

Il aurait mieux valu créer un couloir de bus unique à une voie (au lieu de deux) pour les bus et conserver des places de stationnement (partager l’espace).

Soit on fait des couloirs de bus soit on fait des parkings, mais les deux ne sont pas conciliables après c’est un choix politique à affirmer…

Voici la liste des carrefours prochainement équipés de ce système: