Opérations  En cours:

  • Le contournement Est de Dax:

Cette 2×1 voie routière de 3,5 mètres de large avec bandes cyclables de 2 mètres sera d’une longueur totale de 6,5 km.

Elle comptera sept carrefours giratoires et cinq ouvrages d’art (franchissements de l’Adour, de l’Estey et de voies ferrées plus un passage à gabarit réduit).

Son coût total de l’opération est de 33 millions d’euros.

Tracé. Le tracé du franchissement Est représente une longueur d’environ 6,5 km et traverse les communes de Saint-Paul-lès-Dax, Dax, Yzosse et Narrosse. Ouvrages.

L’opération prévoit le franchissement des voies de chemins de fer, au nord, côté Saint-Paul-lès-Dax, au sud, côté Dax et aussi de l’Adour ; pour ce franchissement de l’Adour, l’ouvrage d’une longueur de 295 mètres comprendra cinq travées.

Assainissement.

L’assainissement de la plateforme routière repose sur l’utilisation maximale des fossés d’infiltration et sur la protection contre la crue décennale des systèmes d’épuration dans la zone inondable.

Aucun rejet direct ne sera fait dans les cours d’eau sans épuration préalable.

Calendrier.

La construction de l’ouvrage sur l’Adour doit commencer au début de l’été 2011 et doit être achevé à la fin de l’été 2013.

Les travaux de terrassement qui sont importants dans la vallée de l’Adour sont prévus dans le courant de l’année 2012 et les chaussées et équipements divers en 2013.

Avec ce calendrier, la mise en service de l’ensemble de la nouvelle voie pourrait se faire début 2014.

  • La liaison routière du Seignanx entre l’A 63 et la RD 817:

Cette 2×1 voie bordée de bandes cyclables aura une longueur totale sera de 3 km.

Elle comptera 3 carrefours giratoires dont un giratoire permettant de raccorder la RD 817 ainsi que deux autres giratoires qui desserviront de nouvelles zones d’activités industrielles.

Deux ouvrages d’art seront prévus le franchissement aérien de l’A 63 et un ouvrage hydraulique sur le ruisseau de Northon.

Son coût total de l’opération est de 15 millions d’euros.

  • La suppression du passage à niveau numéro 67 à Morcenx sur la RD 27:

Le chantier est sur le point de démarrer et permettra de supprimer ce passage à niveau.

Son coût total de l’opération est de 859 905 euros ht.

Opérations  futures ou encore à l’étude:

  • La dénivellation du carrefour de Saint-Vincent-de-Paul sur la RD 824 à 2×2 voies.

Ce chantier est particulièrement difficile en raison de la circulation intense.

  • La création routière du barreau du Caloy qui permettra de relier Mont-de-Marsan à l’A 65.

Cette liaison ne sera pas créer avant au moins trois ans. car le Conseil Général des Landes attend toujours de connaître la position exact de la gare LGV à Lucbardez.

Cette 2×2 voies sera longue de 7 kilomètres, elle doublera l’actuelle route de Roquefort qui sera conservée en l’état afin de protéger les riverains.

Elle longera la future voie ferrée et elle aura une capacité maximum de 20000 véhicules par jour.

Elle débouchera au niveau du rond-point du Sdis à Saint-Avit qui sera doublé.