Campagne de sensibilisation et d’information initiée et organisée par l’AFPC, l’Association Française de Prévention des Comportements sur la Route.
En partenariat avec l’AMF (Association des Maires de France) et l’AMRF (Association des Maires Ruraux
de France).
Campagne qui réunit plusieurs pays Européens et de la francophonie, pour la 4e année consécutive.
Depuis 2001, l’Association Française de Prévention des Comportements sur la route mène ses campagnes d’information et de sensibilisation auprès du grand public, axées sur les comportements des automobilistes.
2009 a vu l’association AFPC porter son message en direction des conducteurs de deux roues, complétant ainsi la mobilisation du monde de la moto (FFM, FFMC, CODEVER, AFFQ)*.
2010 fut l’année d’adoption d’un Projet de Développement destiné à « faire vivre l’Esprit de la Courtoisie sur la route tout au long de l’année », dans la cadre de son engagement à la Charte européenne de la sécurité routière (… penser globalement, agir localement…)*
2011 voit l’AFPC poursuivre son engagement en profondeur et vous associe à son évolution
à travers cette 12e Campagne.
Cette manifestation et la démarche de l’AFPC repose sur une réflexion sur la portée des messages de sécurité routière qui vient complémenter :
• les messages de prévention institutionnels,
• la politique de sanction des forces de sécurité publiques,
• les programmes de formation initiale ou de ‘post-permis des entreprises,
• le demande de sévérité renforcée exprimée par les associations de victime de la route.
La Journée Européenne de la Courtoisie sur la route et en ville favorise le « savoir-être » entre usagers de la voie publique et s’appuie sur le nécessaire partage de la route, le principe de prudence des conducteurs envers les piétons et les cyclistes, sans oublier de rappeler à ces derniers leurs obligations, fixées par le Code de la route ou le Code de la Rue.
L’évolution de l’accidentologie, qui a comme cause principale la détérioration des comportements sur la route impose de s’interroger sur l’intérêt d’un continuum éducatif : devrons-nous allons vers un contrôle continu d’aptitude à la conduite tous les 5 ans ?
C’est en tous cas le débat que souhaite voir s’ouvrir l’AFPC à l’occasion de cette 12e Campagne !
Pour sa 12e édition, l’actualité de l’Association Française de Prévention des Comportements /AFPC, est riche de partenariats et initiatives nouvelles :
• Nouvelle dynamique, nouvelle image
• Une charte renouvelée, sur le thème du Partage de la rue
• Renforcement de l’implantation locale
• Développement des partenariats
• Diffusion internationale de la Campagne de Courtoisie sur la route
• Des rendez-vous Grand Public
Jeudi 24 mars 2011
12e Journée Nationale de la Courtoisie sur la route et en ville
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Mars 2011
avec le concours
de l’AMF
et de l’AMRF
Contact Presse de la campagne
ADL-Organisation Tél. 04 78 38 59 18 •
E-mail : adl-organisation@courtoisie.org
Maires Ruraux de France
Informations et programme
sur le site officiel de la campagne :
www.courtoisie.org