L’implantation des nouveaux panneaux directionnels de la Ville de Pau a démarré depuis le lundi 4 avril 2011 et cela devrait durer jusqu’à l’été 2012 (juillet).

Depuis le 15 mars 2011, les anciens panneaux ont été arrachés de leur sol pour la partie est de la ville.

Ces nouveaux panneaux ont donc commencé à être installés, au niveau du boulevard de la Paix et de l’avenue Condorcet.

Les panneaux sont désormais bilingues (en français et occitan), 145 mentions sont prévues mais ces dernières ne concerneront que l’indication des grands axes (Bordeaux, Bayonne, Saragosse, Toulouse) et pour le cœur historique de Pau, traduit en « cor istoric ».

Au total, 400 carrefours doivent être traités, soit 1 800 ensembles (mât et flèches de signalisation sont à installer.

D’un montant total de 1,2 million d’euros, l’opération n’a cependant rien d’exceptionnelle, certes elle reste financière lourde mais l’actuel plan était obsolète avec des ruptures de continuité et une très mauvaise lisibilité. Celui-ci a été revu à la baisse. Il y a un an, l’enveloppe votée au conseil municipal était en effet de 2,4 millions d’euros.

La réglementation prévoit en effet un code couleurs à respecter :

  • le bleu pour les indications autoroutières qui doivent toujours être en tête
  • le vert pour les voies les plus importantes (nationales, départementales)
  • le blanc pour les liaisons locales et  pas plus de six informations sur un même panneau ce qui n’était pas vraiment respecté actuellement.

Pour mettre fin à une profusion anarchique de mentions et d’endroits, trois types de panneaux sont prévus :

  • un jalonnement directionnel (le panneau classique comportant plusieurs mentions sur un même mât)
  • une signalisation d’information locale (sur un support plus petit)
  • des panneaux de type relais d’information services (RIS) ou totems pour le cœur de ville qui comporteront des renseignements plus précis.

Le jalonnement s’effectuera à partir des cinq axes pénétrants convergeant vers le cœur de ville :

  • la rue du XIV-Juillet au Sud
  • la route de Bayonne à l’Ouest
  • la route de Bordeaux au Nord
  • la route de Morlaàs au Nord-Est
  • la route de Tarbes à l’Est.

 

La société Ascode a travaillé de nombreux mois pour répertorier tous les axes pénétrants et tous les carrefours à traiter avec pour objectif une meilleure continuité de ce fameux jalonnement, depuis les cinq axes pénétrants vers le centre-ville.

En arrivant par ces voies, ou à la sortie d’autoroute A64, l’automobiliste devant se rendre en centre-ville sera dirigé vers le secteur « cœur historique » et vers les cinq parkings souterrains payants. Après y avoir laissé son véhicule, il trouvera un fléchage plus précis de ce qu’il recherche sur les totems qui doivent y être installés (19 à la sortie des parkings, 6 en entrée des rues piétonnes et 3 en dans le cœur du centre-ville).

Au total, la ville a été ainsi découpée en 19 zones, correspondant aux différents quartiers :

1-      Cœur Historique

2-      XIV Juillet

3-      Verdun

4-      Halles

5-      Bosquet-Beaumont

6-      Porte des Gaves

7-      Saint-Joseph

8-      Trespoey

9-      Quartier Saragosse

10-  Université

11-  Lartigue-Hippodrome

12-  Sers

13-  Hauterive

14-  Ousse des Bois

15-  Les Allées

16-  Parc d’activités Pau-Pyrénées

17-  Laü-Berlioz

18-  Stade du Hameau

19-  Le Buisson.

Celles-ci seront équipées de « relais d’information services » signalés par un « i » sur le fléchage.

D’ici l’été fleuriront aussi de nouveaux plans de la ville, les uns pour les automobilistes, installés à des endroits où ils pourront stationner.

Ces 30 relais d’information service permettront de mieux saisir le plan de la ville, et retrouver les endroits stratégiques afin de se diriger vers les lieux recherchés.

Outre une carte du secteur, ces grands panneaux donneront tous les renseignements concernant la localisation des cafés-hôtels-restaurants, du patrimoine, des parcs et jardins, des équipements publics et des locaux associatifs situés à proximité.

Pour les piétons, 29 totems détailleront eux aussi les rues du quartier traversé, avec les thématiques sur le patrimoine, les établissements publics, les parcs et jardins, et même les cafés, hôtels et restaurants du secteur.

Ce redéploiement ne se fera pas du jour au lendemain.

Le traitement des voies pénétrantes devrait être fini à la fin avril tandis que les totems du cœur de ville devraient être installés par la société Signature d’ici cet été.

La mise en place de la signalétique d’information locale, confiée à la société Sud-Ouest Signalisation, et des 30 relais information services se déroulera jusqu’à l’été 2012.

Le secteur Hippodrome-Lartigue devrait être le premier équipé à partir de mai.

Source: Ville de Pau