Le chantier d’aménagement débutera le 4 avril, selon le dispositif présenté lors de la réunion des commerçants du 31 janvier et de la réunion publique du 9 février 2011.

Cette première phase de travaux concerne la rue Joffre (entre la place Clemenceau et la rue des Cordeliers) et la rue Saint-Louis.

Deux équipes du service assainissement vont intervenir simultanément dans ces voies dans le sens Clemenceau/Cordeliers pour la rue Joffre et dans le sens Cordeliers/place Royale pour la rue Saint-Louis.

Nature des travaux

Il s’agit de remplacer les canalisations vétustes des immeubles reliées au collecteur d’eaux usées situé dans l’axe de la chaussée à 4 mètres de profondeur. Des tranchées de 1,5 m à 3 m de profondeur seront donc réalisées entre le milieu de la chaussée et les façades d’immeubles pour changer ces canalisations. Les équipes d’assainissement devront ensuite accéder à l’intérieur des caves d’immeubles pour réaliser les branchements aux regards existants. En l’absence de regard de branchement à l’intérieur, les équipes d’assainissement construiront un nouveau regard à l’extérieur en limite de propriété (téléchargez le schéma de principe).

Une fois les canalisations changées et les branchements effectués, chaque tranchée sera rebouchée avec un revêtement adapté à la sécurité des piétons. Cette mesure fait partie des dispositifs imposés par la municipalité à toutes les entreprises ainsi qu’une mise au propre scrupuleuse du chantier en soirée et les veilles de week-end.

Durée des travaux

Les travaux devraient durer 5 semaines rue Joffre (entre la place Clemenceau et la rue des Cordeliers) et 6 semaines rue Saint-Louis pour se terminer respectivement les 6 et 13 mai.

A l’issue de cette phase, la première équipe de la rue Joffre interviendra à partir du 9 mai sur le tronçon de la rue Joffre compris entre la place Reine Marguerite et la rue des Cordeliers. La deuxième équipe de la rue Saint-Louis interviendra à partir du 16 mai dans la rue Jeanne d’Albret.

Circulation et stationnement pendant cette première étape des travaux

Le 4 avril, la rue Joffre sera fermée au niveau du parvis de la Préfecture et la rue Saint-Louis au niveau du restaurant Quick. Elle seront mise en impasse à double sens pour les accès riverains et les livraisons uniquement.

Le stationnement dans les rues sera totalement interdit sur l’ensemble du quartier sauf dépose minute ou livraisons.

La circulation sera maintenue rue des Cordeliers et rue Joffre (en tournant à droite) jusqu’au 6 mai environ.

Les usagers du parking du Claridge accéderont à celui-ci par la rue des Cordeliers en remontant la rue Joffre à contre-sens. Les usagers du parking de la rue Saint-Louis y accéderont par la rue Henri IV en remontant la rue Saint-Louis à contre-sens (Téléchargez le dispositif de circulation).

A partir de début mai, la rue des Cordeliers sera à son tour fermée à la circulation au niveau de la place de la Libération et sera mise en impasse à double sens. A compter de cette date, l’accès dans le quartier sera donc limité aux seuls riverains, commerçants, propriétaires ou locataires de parkings privatifs et aux livreurs. Des macarons « résident » ou « parking résident » leur seront délivrés d’ici la fin du mois d’avril pour accéder à ce moment-là au plus près de leurs habitations ou commerces et de leurs parkings privatifs.

Comme annoncé en réunion publique, une compensation du stationnement privatif rendu inaccessible dans les rues en travaux sera proposé au cas par cas aux personnes concernées.

Information/communication

Deux « messagers » de la ville seront vos interlocuteurs privilégiés pendant le chantier. Vous pourrez les rencontrer sur la zone des travaux ou leur laisser un message au 05 59 98 65 91 ou à l’adresse mail messagers-joffre@ville-pau.fr
Ils disposeront par ailleurs d’ici quelque temps d’un bureau au n°3 rue Saint-Louis où ils tiendront des permanences à horaire fixe.

Suite des travaux

A l’issue de cette première phase concernant l’assainissement, l’enchainement des travaux sera le suivant :

– rue Joffre (entre la place Clemenceau et la rue des Cordeliers) : le service de l’eau potable effectuera des travaux durant la deuxième semaine de mai puis laissera la place à Electricité Réseau de France et Gaz de France qui interviendront jusqu’à la fin du mois de juin. Les travaux de pavage débuteront la deuxième quinzaine de juillet après une interruption de deux semaines pendant les soldes, souhaitée par les commerçants du quartier. Ils s’achèveront début novembre 2011.

– rue Saint-Louis : les travaux d’assainissement laisseront la place à Electricité Réseau de France et Gaz de France qui interviendront de la mi mai à la fin du mois de juillet. Les travaux de pavage débuteront début août pour se terminer en février 2012.

Projet d’aménagement du secteur Joffre en pdf

Dossier de Presse secteur Joffre

Source Ville de Pau

Tags:

- 2019  - pau-circulation.fr © -

- Tous droits réservés - All rights reserved -

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?