La commune de Pau et son château  ont obtenu le label de ville d’art et d’histoire, vendredi dernier.

Ce label va promouvoir la ville à travers des plus grands guides touristiques nationaux et internationaux, il est attribué par le Ministère de la Culture  qui engage l’Etat Français à accorder une coopération scientifique, technique et financier.

Cette récompense va automatiquement générer une hausse de la fréquentation touristique de la cité d’Henri IV.

La D.R.A.C (Direction Régionale des Affaires Culturelles) va proposer des aides limitées à deux ans et à 50% du coût pour créer des postes d’animateurs du patrimoine.

Pau intègre ce réseau national de plus de 150 villes, tout cela sous le contrôle de l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’Histoire.

Un grand pas est franchi en attendant celui vers le classement Patrimoine protégé de  l’Unesco.

Villes et Pays d’art et d’histoire en Aquitaine

Le label Villes et Pays d’art et d’histoire est attribué par le ministère de la Culture à des collectivités territoriales qui possèdent une architecture et un patrimoine de qualité et qui souhaitent s’engager dans une démarche active en faveur de leur valorisation.

 

Six Villes et Pays d’art et d’histoire en Aquitaine

 

Bien plus qu’une récompense couronnant la qualité de la gestion patrimoniale ou l’ambition de développer une offre touristique de qualité, le label Villes et Pays d’art et d’histoire constitue un outil global de développement culturel, urbain et social. Il répond à deux objectifs principaux :

– la sensibilisation de la population locale, notamment le jeune public, et des visiteurs à la qualité architecturale et du cadre de vie : paysage, architecture, urbanisme, patrimoine culturel ;

– l’accompagnement, auprès de la population locale, des mesures liées au développement durable et à l’urbanisme, notamment en matière d’espaces protégés : zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), remplacées par les aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (Avap) ; secteurs sauvegardés.

 

Cette volonté affirmée se traduit par la mise en œuvre d’une convention Ville d’art et d’histoire, ou Pays d’art et d’histoire, élaborée en concertation avec la commune ou le groupement intercommunal. Elle définit des objectifs précis et comprend plusieurs mesures, à l’appui d’un volet financier :

le recrutement de professionnels qualifiés : l’animateur de l’architecture et du patrimoine, chargé de piloter le projet, est recruté sur la base d’une sélection sur épreuves ; les guides-conférenciers, chargés de sensibiliser le public à l’histoire et au paysage du site, sont agrées Villes et Pays d’art et d’histoire à l’issue d’un examen d’aptitude, régional, organisé par l’Etat ;

la création d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) : lieu de ressources (exposition permanente de maquettes, documents…) et de débats pour la population locale et les visiteurs, sur l’évolution de la ville, du paysage, ce centre doit pouvoir accueillir des ateliers éducatifs à destination du jeune public ;

la mise en œuvre d’actions de sensibilisation régulières dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine.

 

À ce jour la région Aquitaine compte 6 Villes et Pays d’art et d’histoire : cinq Villes d’art et d’histoire (Périgueux, Sarlat, Oloron- Sainte-Marie, Bordeaux et Bayonne) et un Pays, Béarn des Gaves (autour d’ Orthez), dont la convention a été signée en 2010.

 

Cinq dossiers sont en cours d’instruction, parmi lesquels quatre Pays. Les dossiers de candidature, préparés en étroite collaboration avec la direction régionale des affaires culturelles, sont examinés par le conseil national des villes et pays d’art et d’histoire.