Publicité:


 

C’est ce lundi 5 décembre 2011 qu’a eu lieu l’inauguration des 105 ombrières solaires situées sur le parking du zénith de Pau.

Plus grand projet solaire en Aquitaine pour l’instant, mais arrive bientôt sur Bordeaux-Lac, une centrale solaire de 95.000m² alors que celle de Pau ne compte que 22.800 m² de panneaux photovoltaïques.

La société Neoen  va produire 3 200 MWh d’électricité par an sur le site du zénith, ce qui correspond à la consommation annuelle de 1 000 foyers (2 500 personnes).

Les panneaux photovoltaïques vont produire de l’énergie électrique grâce à la transformation des rayons du soleil.

Ccette énergie en provenance des panneaux va être recueilli par des onduleurs (210 unités) puis par des postes de transformations de courant électrique (5 postes) vers l’opérateur national ERDF qui ensuite redistribuera cette énergie à des industriels ou à des particuliers.

onduleur

onduleur

La structure productrice d’électricité verte est en service depuis le 6 octobre 2011 et est constituée de 13.800 tonnes d’acier, elle est posée directement sur le parking, tout est hors sol, il n’y a pas de fondations.

Il a fallu au total 8 mois de travaux pour réaliser ce défi.

La société Neoen (filiale de Direct Énergie) a  investi 12 millions d’euros et a obtenu une concession de 20 ans.

Ce projet a été initié en 2009 par Pascal Boniface (adjoint au développement durable, à ce moment), le changement de la législation avec la chute du prix de rachat du KWh à 42 centimes par ERDF avait fortement menacée le projet.
La ville de Pau touchera une redevance annuelle de 1 % du chiffre d’affaires à venir de l’exploitant, c’est à dire environ 14.000€.
L’ancien adjoint au développement n’était pas présent ce lundi à l’inauguration pour raison professionnelle.

Ces installations seront prochainement sous vidéosurveillance, 42 jardinières fabriquées par un centre d’aide par le travail de la région seront installés dés le printemps 2012 afin d’égayer les lieux trop industriels.

Ces jardinières seront équipées d’un système de goutte-à-goutte économique en eau pour irriguer les plantations.

Publicité:

Contactez-nous

Vous avez une question concernant le site web pau-circulation.fr ? Ce site est indépendant de la ville de Pau et de son agglomération, nous ne pouvons pas résoudre les problèmes et les conflits les concernant. Merci de votre compréhension.

En cours d’envoi

- © 2017 pau-circulation.fr - Tous droits réservés -

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account