Le conseil communautaire du Grand Dax aimerait que les tgv à destination du Béarn et de la Bigorre continuent à passer par la gare de Dax et c’est dans ce sens qu’elle a fait adopter jeudi soir une motion contre le projet de barreau LGV Béarn-Bigorre.

Les quatre scénarios A, B, C et D proposés par RFF afin d’améliorer la liaison vers le Béarn et la Bigorre, évite à chaque fois la gare de Dax, c’est ce qu’on appelle dans leur langage un “shunt”.

Il faut rappeler cette a été moderniser grâce à de nombreuses rénovations; 8 millions d’euros ont été investi pour l’accessibilité , 7,2 millions d’euros pour la réalisation d’un pôle multimodal, 8 millions d’euros pour la LGV Tours-Bordeaux et plus de 20 millions d’euros à venir pour la LGV Bordeaux-Espagne.

Le conseil communautaire exige la mise à l’étude d’un scénario E comme “existant” pour améliorer la ligne ferroviaire effective et desservir dans des conditions “optimales” Orthez, Lacq, Pau, Lourdes et Tarbes ».

Si malheureusement une des options A,B, C ou D était retenue, l’agglomération dacquoise serait amenée à ne plus participer financièrement sa contribution au GPSO.

 

Tags:

- 2019  - pau-circulation.fr © -

- Tous droits réservés - All rights reserved -

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?