mardi 12 novembre 2019
Accueil / Années / 2012 / Journées Aquitaine Nature 2012

Journées Aquitaine Nature 2012

La cinquième édition des Journées Aquitaine Nature se tient du 11 au 13 mai 2012. Traditionnellement organisée par la Région Aquitaine, en partenariat avec les gestionnaires d’espaces naturels du Réseau Aquitaine Nature, elle réunit également l’Association des Cinémas de Proximité d’Aquitaine, ainsi que des professionnels du tourisme et de l’agriculture. Cette année, l’accent a été mis sur les services que la nature rend aux hommes. Base de notre nourriture et notre eau potable, matériau de construction et d’habillement, outil de régulation des inondations et des risques climatiques, objet de curiosité touristique, source d’inspiration pour les artistes… la nature participe de multiples façons à notre bien-être et à notre développement. Comprendre les bienfaits de la nature afin de mieux la protéger pour se protéger, c’est cette ambition qui anime les Journées Aquitaine Nature 2012, à travers un programme fait de découvertes de sites naturels, de rencontres avec des experts, de projections de films, de parcours éco-touristiques…
[hana-flv-player video= »http://www.pau-circulation.fr/wp-content/uploads/2012/04/global2_01.flv » width= »540″ height= »400″ description= »Journées Aquitaine Nature 2012″ player= »2″ autoload= »true » autoplay= »false » loop= »false » autorewind= »true » /]

Journées Aquitaine Nature 2012

La cinquième édition des Journées Aquitaine Nature se tient du 11 au 13 mai 2012. Traditionnellement organisée par la Région Aquitaine, en partenariat avec les gestionnaires d’espaces naturels du Réseau Aquitaine Nature, elle réunit également l’Association des Cinémas de Proximité d’Aquitaine, ainsi que des professionnels du tourisme et de l’agriculture.

Cette année, l’accent a été mis sur les services que la nature rend aux hommes. Base de notre nourriture et notre eau potable, matériau de construction et d’habillement, outil de régulation des inondations et des risques climatiques, objet de curiosité touristique, source d’inspiration pour les artistes… la nature participe de multiples façons à notre bien-être et à notre développement. Comprendre les bienfaits de la nature afin de mieux la protéger pour se protéger, c’est cette ambition qui anime les Journées Aquitaine Nature 2012, à travers un programme fait de découvertes de sites naturels, de rencontres avec des experts, de projections de films, de parcours éco-touristiques…

Près de 150 animationssont proposées gratuitement sur plus de 60 sites pour découvrir, voir et sentir la nature en Aquitaine : randonnée en compagnie d’artistes peintres sur les berges du lac d’Hourtin (Gironde), safari-photos pour saisir la magie des orchidées de Peyssac (Dordogne), jeu de piste le long du courant d’Huchet (Landes), descente de la Garonne agenaise en canoë parmi les frayères d’aloses (Lot-et-Garonne), atelier de réfection de clôtures pour protéger les tourbières du Mondarrain (Pyrénées-Atlantiques)… Et tant d’autres découvertes encore, pour les petits et les grands.

Les Journées Aquitaine nature sont également l’occasion d’échange avec des spécialistes dans le cadre des Cafés Nature, installés au cœur des villes, et des Cinés Nature qui accueilleront des réalisateurs de documentaires et des gestionnaires d’espaces naturels.

Sept Destinations Aquitaine Nature guident les pas des visiteurs curieux Ils pourront déguster les Assiettes et les Cafés de Pays concoctés à partir de produits du terroir, visiter des sites naturels préservés, dormir dans un gîte eco-labellisé, partir à la rencontre des exploitations agricoles biologiques, visiter des entreprises qui ont fait le pari de la croissance verte…

Sur le 64:

Visite naturaliste du Parc Beaumont

09-05-2012 à 11h30
Pyrénées Atlantiques

Visite naturaliste du Parc Beaumont suivie d’un rafraîchissement nature

A la découverte des papillons et des libellules du site naturel et fossilifère de Gan

11-05-2012 à 14h Réservation nécessaire
Le site naturel et fossilifère de Gan – Pyrénées Atlantiques

Balade dans les prairies et autour des mares et de l’étang à la recherche de papillons et de libellules

A la découverte des papillons et des libellules du site naturel et fossilifère de Gan

11-05-2012 à 14h Réservation nécessaire
Le site naturel et fossilifère de Gan – Pyrénées Atlantiques

Balade dans les prairies et autour des mares et de l’étang à la recherche de papillons et de libellules

Le Val d’Aubin en fête

11-05-2012 à 18h30
Le val d’Aubin – Pyrénées Atlantiques

La soirée débutera par un spectacle, suivi d’un apéritif autour de produits du terroir. Un jeu de piste sera également proposé, à découvrir sur place puis à l’office de Tourisme de Monein pour toute autre occasion.

Autour de Sare

11-05-2012 à 14h30 Réservation nécessaire
Sare – Pyrénées Atlantiques

Tout au long de 2012, le deuxième vendredi de chaque mois, profitez d’une balade accompagnée et sans difficulté dans l’une des 12 communes de la Communauté de Communes Sud Pays Basque pour découvrir histoire, culture et patrimoine naturel de ce territoire aux multiples facettes entre Nive et littoral basque.

Sortie vélo : dynamique et gestion des berges de la Nive

11-05-2012 à 9h30
La plaine d’Ansot – Pyrénées Atlantiques

Balade à vélo en bord de Nive, explications sur la dynamique et la gestion des berges de la Nive.

Journée Découverte des milieux aquatiques et de la pêche

11-05-2012 à 10h Réservation nécessaire
Les berges de la rivière d’Oloron Sainte Marie – Pyrénées Atlantiques

Journée consacrée au public scolaire, sur la découverte des milieux aquatiques et de la pêche.

L’agriculture biologique et bio-dynamique au service du vin

11-05-2012 à 8h30-12h30 et 14h30-18h30
Domaine Bru-Baché, Quartier Loupien – Pyrénées Atlantiques

Le Domaine Bru-Baché d’une superficie de 10 hectares s’étend sur les coteaux de Monein .Sa vocation a toujours été de mettre en avant tradition , terroir et de respecter l’environnement .C’est pour ces raisons que nous travaillons en agriculture biologique et bio-dynamique , des méthodes qui permettent de produire des vins qui allient vérité et authenticité

Découverte de vins bio

11-05-2012 à 10h-12h et de 14h-18h
Clos Marie-Louise, Cardesse – Pyrénées Atlantiques

La propriété, qui s’étend sur 20 hectares, date du début 19iéme siècle. Installée en 1996 comme vigneron indépendant, la famille Aurisset propose aujourd’hui, à partir de ses 7 hectares de vigne, une gamme de 4 vins labellisée Agriculture Biologique : sans utilisation de pesticides, d’herbicides ou produits chimiques de synthèse

La france sauvage de Frédéric Febvre et Augustin Viatte

11-05-2012 à 21h
Pyrénées Atlantiques

Pour les animaux et les plantes, la France est une terre d’exception, qui accueille une étonnante variété de spécimens, de la mer jusqu’en montagne. Ce documentaire de 90 minutes propose un voyage exceptionnel, au rythme des saisons, à la découverte de l’aventure sauvage des espèces qui peuplent ces espaces.

Les amphibiens au coeur du boisement alluvial des Barthes

12-05-2012 à 14h Réservation nécessaire
Salies de Béarn – Pyrénées Atlantiques

Cette sortie a pour objectif de découvrir les amphibiens et un de leurs habitats privilégiés: les Barthes de Salies de Béarn.

Découvertes des orchidées

12-05-2012 à 10 heure Réservation nécessaire
Le moulin Bellegarde – Pyrénées Atlantiques

Découverte avec animation et visite guidée des orchidées des coteaux secs du Vic-Bilh

Le réveil des reptiles

12-05-2012 à 10h Réservation nécessaire
Le val d’Aubin – Pyrénées Atlantiques

Ces animaux à sang froid rentrent pour la majorité d’entre eux en léthargie complète en hiver. Au printemps, ils en sortent pour se prélasser et se gorger de soleil , il est alors plus facile de les observer. Le site de l’Aubin est un lieu privilégié : on peut y voir des lézards, des couleuvres et des tortues (Cistude) avec un peu de soleil et de discrétion.

Découverte de la faune et la flore

12-05-2012 à 10h Réservation nécessaire
Le Jardin botanique Paul Jovet – Pyrénées Atlantiques

Découverte de la faune et la flore

Découvrons la végétation des dunes de Sokoburu

12-05-2012 à 14h30 Réservation nécessaire
Les dunes de Sokoburu – Pyrénées Atlantiques

Les végétaux qui poussent dans ce milieu hostile et en perpétuel mouvement ont dû développer des adaptations particulières que cette sortie permettra de découvrir.

Quelle est donc cette petite bête ?

12-05-2012 à 14h30
La plaine d’Ansot – Pyrénées Atlantiques

Animation sur les petites bêtes (insectes, araignées, etc.): récolte en forêt puis observation et identification en salle

Les tourbières du Mondarrain

12-05-2012 à 9h30 Réservation nécessaire
Les tourbières de Mondarrain – Pyrénées Atlantiques

Après une découverte des tourbières de pente du massif durant la matinée, l’après midi sera consacrée à la réfection d’une clôture afin de protéger une zone de tourbière très sensible.

Biodiversité des zones humides, la Réserve Naturelle d’Errota Handia.

12-05-2012 à 10h Réservation nécessaire
La Réserve Naturelle Régionale d’Errota handia – Pyrénées Atlantiques

Découverte de la biodiversité inféodée aux zones humides sur la Réserve Naturelle Régionale d’Errota handia

Les barthes de l’Adour

12-05-2012 à 10h30 Réservation nécessaire
Les barthes de l’Adour – Pyrénées Atlantiques

Entre agriculture et préservation d’espèces menacées : le cas des papillons de zones humides

La reconquête du saumon des Gaves

12-05-2012 à 14h Réservation nécessaire
Le parcours de santé d’Oloron St Pée – Pyrénées Atlantiques

Le fabuleux parcours du roi des Gaves. De sa naissance à sa mort, découvrez son périple et les moyens mis en oeuvre pour pérenniser l’espèce.

L’agriculture biologique et bio-dynamique au service du vin

12-05-2012 à 8h30-12h30 et 14h30-18h30
Domaine Bru-Baché, Quartier Loupien – Pyrénées Atlantiques

Le Domaine Bru-Baché d’une superficie de 10 hectares s’étend sur les coteaux de Monein .Sa vocation a toujours été de mettre en avant tradition , terroir et de respecter l’environnement .C’est pour ces raisons que nous travaillons en agriculture biologique et bio-dynamique , des méthodes qui permettent de produire des vins qui allient vérité et authenticité

Découverte de vins bio

12-05-2012 à 10h-12h et de 14h-18h
Clos Marie-Louise, Cardesse – Pyrénées Atlantiques

La propriété, qui s’étend sur 20 hectares, date du début 19iéme siècle. Installée en 1996 comme vigneron indépendant, la famille Aurisset propose aujourd’hui, à partir de ses 7 hectares de vigne, une gamme de 4 vins labellisée Agriculture Biologique : sans utilisation de pesticides, d’herbicides ou produits chimiques de synthèse

A la recherche des nicheurs

13-05-2012 à 10h Réservation nécessaire
La Pierre st martin – Pyrénées Atlantiques

La montagne pyrénéenne recèle bien des trésors. Les plateaux calcaires parsemés de pins à crochets abritent marmottes, becs-croisés, que survolent les grands rapaces de montagne. Partons à la recherche des espèces nicheuses.

Découvertes des orchidées

13-05-2012 à 10h Réservation nécessaire
Le chai d’Arricau-Bordes – Pyrénées Atlantiques

Découverte avec animation et visite guidée sur le thème des orchidées des coteaux secs du Vic-Bilh

Le Domaine d’Abbadia, d’hier à aujourd’hui

13-05-2012 à 14h30 Réservation nécessaire
Le Domaine d’Abbadia – Pyrénées Atlantiques

Pour découvrir avec un Garde du littoral toute l’histoire et les valeurs de ce site naturel protégé exceptionnel.

De la larve à l’insecte

13-05-2012 à 10h Réservation nécessaire
Le parcours de santé d’Oloron St Pée – Pyrénées Atlantiques

Venez découvrir la transformation fascinante de nos insectes aquatiques. Les différents stades de leur vie seront évoqués.

La reconquête du saumon des Gaves

13-05-2012 à 14h30 Réservation nécessaire
Le parcours de santé d’Oloron St Pée – Pyrénées Atlantiques

Le fabuleux parcours du roi des Gaves. De sa naissance à sa mort, découvrez son périple et les moyens mis en oeuvre pour pérénniser l’espèce.

De l’utilisation des plantes dans notre vie au quotidien

13-05-2012 à 14h Réservation nécessaire
Bedous – Pyrénées Atlantiques

Sortie à thème avec un garde moniteur du Parc national. Découverte des arbres, arbustes, fleurs… des Pyrénées.

Découverte de vins bio

13-05-2012 à 10h-12h et de 14h-18h
Clos Marie-Louise, Cardesse – Pyrénées Atlantiques

La propriété, qui s’étend sur 20 hectares, date du début 19iéme siècle. Installée en 1996 comme vigneron indépendant, la famille Aurisset propose aujourd’hui, à partir de ses 7 hectares de vigne, une gamme de 4 vins labellisée Agriculture Biologique : sans utilisation de pesticides, d’herbicides ou produits chimiques de synthèse

Source Région Aquitaine ©

 

Lire à nouveau

Regiolis, votre futur Ter Aquitain

Alain Rousset a inauguré hier, le futur Ter Aquitain, Regiolis, qui sillonnera les rails à …