jeudi 22 août 2019
Accueil / Années / 2012 / Nouveaux Échangeurs en Vue sur l’A64
Contournement de l'agglomération de Pau
Contournement de l'agglomération de Pau

Nouveaux Échangeurs en Vue sur l’A64

Contournement de l'agglomération de Pau
Contournement de l'agglomération de Pau

 

Deux nouveaux diffuseurs seraient en projet sur l’A64:

Georges Labazée, Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques a rencontré le 12 avril 2012 à Paris Pierre Coppey, président des Autoroutes du Sud de la France (ASF) et de Vinci Autoroutes afin de lui soumettre de nouveaux projets pour le département.

Ces futurs échangeurs seraient donc:

– le diffuseur 10.1 de Morlaàs à l’est de l’agglomération Paloise afin de desservir cette partie en symétrie avec celui de Lescar (diffuseur 9.1) qui dessert l’ouest et qui a ouvert fin 2010 avec l’A 65.

– un demi-diffuseur 6.1 de Carresse-Cassaber (entre Carresse-Cassaber et Sordes-l’Abbaye) qui  permettrait de desservir entre autre une carrière.

L’avancée de la réalisation du diffuseur de Morlaàs, à l’origine prévue avant 2032 par les ASF, permettrait de doubler la rocade nord de Pau en se substituant à elle.

Cette solution serait la plus rapide et la moins coûteuse pour ré-acheminer le trafic Nord par l’autoroute afin de désengorger cette rocade à ronds-points multiples.

Une option vers la gratuité peut être envisagée si les ASF et le Conseil Général s’entendent ensemble (économiquement), cette portion pourrait ressembler à l’A65 au niveau d’Aire-sur-l’Adour où le contournement de la ville est gratuit ou être accordé seulement à des locaux titulaires de droits de passage entre leur lieu de travail et leur domicile.

 

 

Lire à nouveau

Guide de la circulation et du stationnement pour le tour de France à Pau