A Bayonne, le pont ferroviaire en construction sur l’Adour s’est effondré hier après-midi vers 17 heures.

Des tonnes d’acier et de béton se sont immobilisées dans le lit de la rivière.

2 blessés graves sont à déplorer mais leur vie n’est pas en danger.

Un arrêté préfectoral a été pris le temps de l’enquête qui interdit la circulation des trains sur l’ancien pont Eiffel, tant que l’examen des piles n’a pas été effectué dans son ensemble.

Les deux ponts étant très proches, il ne faudrait pas que les piles de l’ancien pont soient touchés ni que les piles du nouveau pont soient fissurés, car cela deviendrait problématique à long terme.

Le nouveau pont devait être achevé courant automne 2013…

N.B.:L’ouvrage, commandé en 2006, a été conçu par le cabinet d’architecture Alain Spielmann, qui en est le maître d’oeuvre avec la SNCF régionale. Bouygues participe notamment à cette construction d’un coût de 40 millions d’euros qui a commencé en 2010.

Le pont doit participer à la modernisation de la liaison ferroviaire entre Bordeaux et l’Espagne. Le pont actuel a été construit en 1862.