Pour certains conducteurs de véhicules, la voiture est une bulle où le monde extérieur n’existe pas car perdus dans leurs pensées ou écoutant de la musique avec un volume sonore élevé, voir concentrés au maximum sur une émission, ils ne prêtent pas forcément toujours attention aux bruits extérieurs comme les sirènes des véhicules d’urgence.

 

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a peut-être trouvé une solution grâce au système « Flister ».

 

Les usagers de la route sont aussitôt informés de l’arrivée de véhicules prioritaires par l’intermédiaire de leur propre autoradio.

Un message d’alerte sonore, couplé à l’inscription d’un texte sur les écrans des autoradios dotés de la technologie RDS interrompt momentanément le programme écouté lorsqu’ils sont situés à proximité d’un véhicule de secours ;  le procédé est également efficace pour les lecteurs CD/DVD et MP3.

 

Déjà utilisés par les services de secours hollandais depuis 2008, ces dispositifs, en cours d’expérimentation, seront certainement définitivement installés sur six ambulances de réanimation de la BSPP.

 

CSA-Dispositif radio Flister : expérimentation autorisée pour les pompiers de Paris

Date de publication : jeudi 06 septembre 2012
Assemblée plénière du 24 juillet 2012

Le Conseil a autorisé les pompiers de Paris à procéder à une expérimentation du dispositif Flister, émetteur FM intégré dans les véhicules, du 1er août 2012 au 31 janvier 2013 sur les six véhicules de réanimation d’urgence. Il leur a demandé de lui remettre un rapport d’étape au bout de trois mois d’expérimentation et un rapport définitif en fin d’expérimentation.

Plus d’informations: ici

Tags:

- 2019  - pau-circulation.fr © -

- Tous droits réservés - All rights reserved -

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?