mercredi 11 décembre 2019
Accueil / Années / 2014 / Les nouveaux radars embarqués sont-ils vraiment fiables?!

Les nouveaux radars embarqués sont-ils vraiment fiables?!

Les nouveaux radars embarqués, sont-ils vraiment les défenseurs du code de la route?

On peut en douter, car le moyen de contrôle de l’infraction n’est pas si évident que cela.

Tout d’abord, le niveau de réglage de la vitesse maximum effective sur la route controlée, s’effectue par un opérateur, qui saisit sur une tablette tactile, la vitesse requise avant la dite infraction.

Imaginons que l’on appuie sur l’icône correspondant au panneau de signalisation quelques secondes trop tôt ou quelques secondes trop tard.

Le temps de réaction de chaque gendarme diffère (comme pour chaque être humain), et oui personne n’est un robot, il y a toujours une différence entre le moment où l’on réfléchit à une action avec son cerveau et le moment où l’on appuie sur la tablette tactile.(Si vous cherchez un exemple, cela est équivalent à la distance de freinage d’un véhicule = au temps de réaction + au temps de freinage)

De nombreux conducteurs vont être piégés alors qu’ils sont innocents de tout délit, passons à d’autres problèmes maintenant.

Imaginons que vous suivez un véhicule banalisé embarquant ce radar, cette voiture va passer devant un panneau, l’utilisateur appuie sur la vitesse correspondante. La voiture qui est derrière  n’a pas encore passé le panneau, mais elle est en infraction sans l’être réellement, le conducteur recevra un PV alors que cela n’est pas justifié.(cela est valable pour un véhicule croisé en sens opposé)

Deuxième cas de figure, le radar embarqué circule sur une voie limitée à 50km/h, il est réglé à cette vitesse maximum, le sens opposé de circulation, lui est limité à 70km/h, il va donc flasher les véhicules en sens opposé alors que là aussi ce n’est pas justifié.

Il existe de nombreux voies de circulation en France où les vitesses maximum ne sont pas uniformes de chaque côté de la route.

Alors ce système est-il bien fiable maintenant à vos yeux? La réponse est NON.

Dans tous les case contester l’amende, car sur la photo émise, il y a la vitesse retenue et la position GPS.

http://www.midilibre.fr/2014/01/18/nouveaux-radars-embarques-une-faille-dans-le-systeme,810128.php

Vidéo issue de La République des Pyrénées ©

Vidéo de Midi Libre ©

radar-rmng64-big

Lire à nouveau

Guide de la circulation et du stationnement pour le tour de France à Pau