mercredi 21 août 2019
Accueil / Années / 2014 / L’Étape du Tour : toutes les animations

L’Étape du Tour : toutes les animations

tour_de_france_2012Du 10 au 24 juillet 2014

  • Voir l'image en grand L’arrière du pelonton, place Gramont (1957)Le Tour et vous, exposition de photographies rue Joffre
    C’est quoi le Tour pour vous ? 65 éditions du Tour de France, ça en fait des souvenirs ! Au travers des photos géantes suspendues dans la rue Joffre retrouvez des moments d’histoires, sportifs, volés ou d’émotions.
    Jusqu’au mois d’août. Exposition réalisée suite au recueil de photographies lancé par la Ville de Pau en avril 2014.

  • Laissez-vous conter les Horizons Palois
    La mission Ville d’art et d’histoire vous propose un programme d’expositions, balades découvertes et animations gratuites pour découvrir ce paysage d’exception, ascension prestigieuse et défi incontournable des coureurs du Tour de France.
    Rendez-vous au Pavillon des Arts et sur le boulevard des Pyrénées. Entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 19h.
    En savoir plus

  • Les commerces dans la boucle
    Contemplez les vitrines habillées pour l’occasion et gagnez des vélos en participant au jeu organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Pau du 10 au 24 juillet.
    Pour jouer, rendez-vous sur www.coeurdepau.fr

  • Le Tour de France à la médiathèque
    Jusqu’au 27 juillet, venez regarder, au frais, bien installé dans des chaises longues, les étapes du tour de France sur écran géant à la médiathèque André-Labarrère.
    En savoir plus

Vendredi 18 juillet

  • Voir l'image en grandConcerts de Xarnege (Culture Traditionnelle du sud), suivi de BIDAIA (Musique Traditionnelle du Sud)
    Soirée organisée avec le conservatoire de musique et de danse Pau-Pyrénées dans le cadre de la restitution du stage de dans Paulin’ Trad.
    Au théâtre de verdure, à partir de 21h dans le cadre du Festival « L’été à Pau ».
    En savoir plus

Vendredi 18 et samedi 19 juillet

  • Souriez, vous êtes photographié !

Avec les Pyrénées en toile de fond, posez devant l’objectif du photomathon mobile proposé gratuitement par la Ville de Pau. Intuitif et ludique, la Sharingbox saura saisir votre meilleur profil.

Repartez immédiatement avec votre photo souvenir imprimée et partagez avec vos amis votre plus beau sourire sur les réseaux sociaux !

Toute la journée, en haut du funiculaire et le samedi soir au Bal de… au Parc Beaumont.

En savoir plus

Samedi 19 juillet

  • Balade à vélo « De la ville au Gave, l’autre tour » (gratuit)
    Voir l'image en grand De la Porte des Gaves au quartier du XIV juillet, chacun pourra découvrir la nature et le patrimoine local à vélo en longeant le Gave. D’une durée d’environ 1h15, cette balade encadrée par des animateurs de la Ville de Pau est ponctuée de 9 stations qui permettent d’observer et de comprendre l’environnement, l’architecture, l’urbanisme et le paysage. Hors circuit, vous pourrez faire un détour par les jardins Marsan ou continuer sur la Voie verte.
    Rendez-vous au Stade Philippe-Tissié, à droite de l’entrée principale du Village de l’Etape du Tour. 1 départ encadré toutes les heures de 10h à 12h et de 14h à 18h. Groupe de 15 personnes, sans inscription préalable auprès de Pau Pyrénées Tourisme, tél. : 05 59 27 27 08, mail : accueil@tourismepau.fr
    Pour une visite en toute autonomie, téléchargez la brochure.
    En savoir plus 
  • Ateliers prévention routière (gratuit)
    Précédant la balade à vélo « De la ville au Gave, l’autre tour », des ateliers de prévention routière seront proposés aux petits et grands par les agents de surveillance de la voie publique de Pau. Cela permet à ceux qui le souhaitent de se remémorer les précautions à prendre en vélo, mais aussi en voiture. Les plus jeunes pourront pratiquer un circuit dédié pour l’occasion de 13h à 17h.
    Stade Philippe-Tissié, à droite de l’entrée principale du Village. 
  • Le Tour comme dans un fauteuil.
    Passez de deux à quatre roues et confrontez-vous au quotidien des personnes en fauteuil roulant en empruntant un circuit étudié vous ramenant en cœur de ville. Organisé par La Maison pour Tous Léo Lagrange de Pau, cette action vise à placer des personnes valides en situation de handicap par le prêt de fauteuils roulants. Parrainée par Patricia Wolfs, conseillère municipale, le circuit se clôturera à 16h30 par une conférence sur le sport santé handicap à l’Hôtel de Ville. Il abordera 2 thèmes : l’accessibilité et les bienfaits de l’activité physique pour les personnes en situation de handicap.
    Départ à 15h du Stade Philippe-Tissié. Sur inscription par téléphone au 05 59 62 50 50 ou par mail à leolagrange.lc@orange.fr 
  • Déambulations et spectacles de rue
    Voir l'image en grand Tandem– Suivez les déambulations de Mister & Mister Twin, les deux gentlemen’s décérébrés sur leurs échassiers à vélo ! Participez avec eux à leurs jeux et acrobaties.
    A 11h30 aux Halles, 16h au Village de l’Etape du Tour et à 18h de la Place de la Libération à la Place Royale.
    – Tout droit sortis d’une bande dessinée, Les fous du guidon vous entraineront dans leur spectacle déambulatoire burlesque. Un agent rebondissant sur tout ce qui bouge mettra tout en œuvre pour préparer la piste pour que son acolyte et son vélo looping vous fassent tourner la tête !
    A partir de 15h au sein du Village de l’Etape du Tour, 16h au niveau de la rue Serviez et de la Place Clemenceau et 17h rue Joffre.
    – Mêlant acrobatie, main à main, musique et manipulation d’objets, Tandem vous propose un spectacle de cirque poétique et drôle.
    De 16h à 18h30 Place Royale. 
  • Bal populaire Le Bal de…
    Voir l'image en grand Le Bal de…Participez à cet événement festif et participatif où se mélangent funambules, dessinateurs, et comédiens le temps d’une soirée. Dans l’univers baroque et burlesque de La compagnie 16 ans d’écart, vous pourrez choisir votre musique parmi les vinyles mis à disposition, vous faire coiffer, danser mais surtout interagir avec les éléments qui vous entourent.
    A partir de 21h au Parc Beaumont.
Source ville de Pau ©

Lire à nouveau

Guide de la circulation et du stationnement pour le tour de France à Pau