ex_sernam

La Ville de Pau bien vient de signer un protocole d’accord de rachat de la halle Sernam appartenant la SNCF pour lancer un nouveau projet.

François Bayrou a signé un protocole d’accord en vue de l’achat par la Ville de Pau de la halle Sernam, propriété jusque là de la SNCF, vendredi 14 octobre.

Le prix total de cet investissement 840.000€ HT

La première raison de rachat est le coût de la location actuelle payé par la ville de Pau d’un bail annuel de 200.000 € afin d’entreposer exclusivement les équipements du grand prix automobile…

La deuxième raison est la localisation du lieu entre centre-ville, gare et le futur quartier des « Rives du Gave » (anciennement « Porte des Gaves »), François Bayrou aimerait y recréer un lieu de vie destiné à de nombreux loisirs;

  • un skate-park indoor (à l’extérieur de la halle)
  • une zone culturelle,
  • une zone artistique,
  • une zone sportive,
  • et aussi une zone festive…

Mais avant tout, c’est réussir le pôle multimodal,  nœud de liaison entre la voie ferrée et le BHNS (bus à haut niveau de service).

Le rond-point devant la gare serait détruit et le carrefour sera réaménagé.

Qui dit BHNS, dit également parking relais, donc les  capacités actuelles de stationnement autour de la gare devront être considérablement augmentées.

On peut donc imaginer un parking du Stadium porté à 133 places et, celui de l’usine des tramways à 200 places avec une ouverture conjointe avec le BHNS pour 2018.

Architecturalement la halle Sernam est née dans les années 1930, construit en béton armé du système dit Hennebique (un mixte de construction alliant pièces de fer autonomes et de béton), sa superficie est de 4.000m² de bâtis et 7.000m² de terrain.

Un concours auprès des écoles d’architecture de France sera entrepris afin de mettre valeur a halle et de l’espace extérieur qui seront vus depuis la promenade du boulevard des Pyrénées.