« La Boucle », cette fabuleuse voix de circulation rapide dans le centre ville s’affiche avec de la signalisation verticale.

A l’instar de la signalisation horizontale, créée sur l’asphalte béarnais avec le logo rose magenta peint sur le sol, les repères par panneaux signalétiques fleurissent au printemps.

Plaisanterie à part, ces panneaux de signalisation vont permettre aux automobilistes de trouver plus rapidement cette voie de contournement rapide du centre ville palois.

La couleur Rose chère à l’ancien maire historique de Pau lui envoie un clin d’œil.

Non le choix de cette couleur a été choisi pour sa visibilité et en distinctions des autres couleurs traditionnelles présentes sur les routes Françaises.

Il n’y a pas que le circuit de la Boucle visible sur ces panneaux, on y retrouve tous les accès aux parking de la ville de Pau mais uniquement les payants…!

D’ailleurs pour cette occasion et dans la vision de la municipalité actuelle, ces parkings font « pau* » neuve (*peau) en changeant leur nom:

  • Verdun-Château,
  • Halles-République-Médiathèque,
  • Bosquet-Beaux-Arts,
  • Clemenceau-Hôtel de Ville,
  • Aragon-Boulevard des Pyrénées,
  • Beaumont-Palais des Congrès.


Depuis quelques jours, un symbole peint sur la route a fait son apparition dans les rues paloises.

A quoi sert-il?

Est-ce des petits plaisantins qui auraient commis ce crime de lèse-majesté, est-ce de l’art éphémère, des graffitis, une chasse au trésor ou le fait de créatures féeriques,… rien de tout cela!

François Bayrou lance la voie de contournement rapide de l’hyper centre de Pau.

« La Boucle » adopte donc cette signalisation horizontale afin d’aider les nombreux automobilistes qui sillonnent la ville de pouvoir la traverser le plus rapidement  possible d’où que l’on vient.

Le tour complet de la ville sera accessible à tous en moins de 15mn!

L’exemple  bien sûr ne sert à rien, il n’y a aucun intérêt à tourner en rond, mais le but réel est d’améliorer les conditions routières pour les 4 roues. et plus…

Le code couleur choisi pour cette « boucle » est le rose magenta qui tranche vraiment des couleurs classiques.

Cette boucle est toujours en test pendant 2 mois avant qu’elle soit définitivement réalisée, des améliorations seront réalisées pour pérenniser les aménagements temporaires et les autres problèmes rencontrés lors de cet essai.

0
Minutes

Promesse de campagne oblige, la ville de Pau va mettre en place un nouveau plan de circulation, nommé « La Boucle » afin de débarrasser définitivement l’hyper centre du trafic routier de transit.

1er  aménagement la semaine du 23 janvier 2017.

Cet itinéraire de contournement autour de l’hyper centre va entrer en vigueur fin juin 2017.

Le but de cette anneau de contournement est de débarrasser le maximum de voitures des rues où l’ont rien à y faire.

[rev_slider boucle]

 

 

8/10 véhicules ne font que traverser l’hyper centre

Cette boucle  traverse la ville en parcourant la place de Verdun, la rue d’Orléans, devant les halles du complexe de la République, la rue Castetnau, la rue Edouard VII, passe derrière le Lycée St Cricq, poursuit par le circuit automobile, passe devant la gare puis arrive place de la Monnaie avant de remonter sur la place de Verdun.

Le parcours complet sur cet axe  devra avoir une durée maximum de 15 minutes chrono.

Tous les feux tricolores de signalisation seront coordonnés afin d’obtenir une onde verte.

Une signalétique verticale de couleur magenta sera prochainement posée afin d’orienter au mieux les automobilistes sur cet anneau.

Les noms des parkings vont également être renommés durant cette opération.

Premiers changements dès la semaine prochaine

Cette boucle va entraîner deux grands changements de sens de circulation qui seront effectifs dès la fin de la semaine prochaine vers le 27 janvier 2017.

Ces deux premiers changements, testés sur une période de 2 mois, seront effectués au niveau de la place de la monnaie, où le carrefour sera totalement réaménagé, au sud de la place de Verdun sur les rues Marca et Corisande, qui verront leur sens de circulation s’inverser.

Fin juin 2017, dans les rues de l’hyper centre situées à l’intérieur de l’anneau, la vitesse sera limitée à 30 Km/h.