mardi 17 septembre 2019
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A quoi sert le futur Hauban de Sauvagnon?

A quoi sert le futur Hauban de Sauvagnon?

Il servira à délester les échangeurs de l’agglomération de Pau (Pau, Lescar et dans un futur proche Morlaàs et Uzein).

Certes il y a peut-être plus urgent, comme le doublement de l’entrée nord de Pau, qui malheureusement est saturée aux heures de pointe ainsi que le doublement de la rocade nord de Pau qui est également saturée (de la route de Bordeaux à l’échangeur autoroutier de Pau).

Mais cet hauban fait partie intégrale d’un réseau de déplacements qui sera certainement terminé vers 2030-2050.

Il faut avoir une vision globale des schémas d’équipement et non se contenter d’une zone restreinte…

Ci-dessous l’étude réalisée pour le Grand-Pau:

Cette orientation correspond à une prise en compte du PDU de Pau et des échangeurs programmés par l’Etat (dans le cadre des axes autoroutiers A65, A650!) sans orientations complémentaires majeures en matière de déplacements à l’échelle du Grand Pau.
L’impact à proximité des futurs échangeurs autoroutiers
Les analyses sont effectuées en prenant en compte les futurs échangeurs autoroutiers programmés pour la mise en service de l’A65 et A650 (Thèze, Lescar, Arbus, Lasseube) mais également ceux envisagés à moyen terme (Uzein) et ceux qui peuvent être proposés par les collectivités locales dans le cadre de réflexions complémentaires (Morlaas).
Hormis la RD2 (suffisamment calibrée, essentiellement en milieu rural et directement connectée à la rocade de Pau) au droit du futur échangeur dénivelé d’Arbus, l’ensemble des échangeurs programmés ou/et en cours de réflexion auront des incidences notables sur le territoire en cas de non hiérarchisation fonctionnelle du réseau local.
L’échangeur de Thèze :
Sans prise en compte de la hiérarchisation d’un réseau viaire local aux multiples fonctions (RN134 à la fonction dominante de transit et d’échanges longue distance, RD 944 à la fonction dominante d’échange local vers Thèze et Arzacq, RD39, RD227 à dominante de desserte locale), l’échangeur de Thèze va avoir des répercussions importantes dès sa mise en service.
La RN134 semble suffisamment calibrée pour assurer la transition de la A65 vers le réseau local.

Néanmoins la mise en service à moyen terme de l’échangeur d’Uzein pourrait entraîner un trafic important à court terme sur la route nationale notamment au droit de Sauvagnon et Serres Castet.

Cette situation risque de maintenir une situation problématique à la jonction de la rocade si le hauban
« ouest » (connexion entre la RN134 et la RD289) n’est pas réalisé.

Le report du trafic sur la RD944 en direction de Thèze et à moindre mesure d’Arzacq peut entraîner des conflits d’usage, notamment au coeur des espaces urbains traversés.
Les RD39 et RD227 à vocation dominante de desserte locale ne sont, quant à elles, actuellement pas suffisamment calibrées pour être connectées directement au futur échangeur.
L’utilisation actuelle de la RD39 en tant qu’itinéraire d’évitement sera confortée posant, au même titre que la RD944 à Thèze, des problèmes de conflits d’usage au coeur des bourgs traversés.
L’échangeur d’Uzein :
Même si cet échangeur est programmé par l’Etat à moyen terme (lorsque le niveau de trafic le justifiera), la mise en service de ce nouveau point d’échange aura des répercussions sur les RD208 et RD633 desservant par ailleurs des espaces urbains au tissu resserré (Beyrie en Béarn, Aussevielle).
La connexion à la RD945 semble moins problématique eut égard à son emprise, saconnexion directe à la rocade et les espaces peu urbanisés qu’elle traverse.
L’échangeur de Lescar :
Sa création est indispensable sous peine de saturer l’échangeur central existant et surtout la partie nord de la rocade de Pau.
Même si la connexion au réseau local de ce futur échangeur n’est à ce jour pas connue (connexion à la rocade de Pau ? connexion au nord de l’A64 via la RD289 et la future voie de dédoublement de la RN134 à l’étude au XII CPER ?), une jonction directe à la rocade de Pau pourrait entraîner des points de congestion importants, au même titre que ceux actuellement recensés à l’échangeur de Pau centre (celui-ci est néanmoins actuellement la seule alternative de sortie vers Pau via l’A64…).
En cas de connexion directe à la RD289, l’échangeur aura des également des effets indirects sur le secteur de Sauvagnon, si le hauban « ouest » n’est pas réalisé.

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Le chantier du hauban nord-ouest