samedi 21 septembre 2019
Accueil / Années / 2011 / Un Câble EDF a fait planté G.E.R.T.R.U.D.E

Un Câble EDF a fait planté G.E.R.T.R.U.D.E

Le système de gestion électronique du trafic routier de la Communauté urbaine de Bordeaux »Gertrude »* a été reconnecté hier à la mi-journée, car jeudi matin l’incendie d’un câble EDF sous la chaussée de la rue Saint-Genès, à Bordeaux, avait mis partiellement hors service ce système dans plusieurs quartiers du centre-ville.

Sur les 620 feux tricolores dont gère ce système de régulation de trafic sur l’agglomération bordelaise, 280 feux tricolores n’étaient plus reliés avec le centre informatique.

Ils continuaient donc de fonctionner mais sans se coordonner les uns avec les autres.

Les conséquences sur la circulation routière avaient été importantes;  d’énormes bouchons sur plusieurs axes du centre-ville s’étaient formés, alors que le trafic était faible du aux vacances scolaires.

Hier matin, des techniciens de la CUB ont ouvert la chaussée sur une quinzaine de mètres sur la rue Saint-Genès, pour réparer le câble de Gertrude endommagé par celui d’EDF.

Vers la mi-journée, l’opération était terminée et le système pouvait se remettre à fonctionner dans des conditions optimales.

Juste à temps car les embouteillages s’étaient reformés dès le début de la matinée dans le centre de Bordeaux et notamment sur le pont de pierre.

* Gestion électronique de régulation en temps réel pour l’urbanisme, les déplacements et l’environnement.

 

Imaginé à la fin des années 1970, le système « Gertrude » a été créé à Bordeaux en janvier 1981.
Rapidement vendu à d’autres villes, il est devenu l’objet d’une certaine fierté locale.
Il est aujourd’hui présent dans sept pays, 24 villes et régule plus de 3 000 carrefours à feux, de Lisbonne à Monterrey en passant par Mimizan.
À Bordeaux, il assure la régulation électronique de plus de 620 carrefours à feux en les coordonnant.

Depuis la mise en service du tramway, en 2003, Gertrude a dû apprendre à vivre avec.

 

 

Lire à nouveau

Guide de la circulation et du stationnement pour le tour de France à Pau