jeudi 14 novembre 2019
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A65

Pas de Bouchon sur L’A65…

A65

 

Et oui, il y a quasiment un an l’A65 ouvrait ses routes aux publics, l’inauguration de l’autoroute a eu lieu le  jeudi 16 décembre 2010 à 10h08 précisément.

Premier Bilan: vu les tarifs élevés, beaucoup d’automobilistes et de transports routiers préfèrent continuer à utiliser la route nationale malgré la dangerosité et la pénibilité du trajet.

Deuxième Bilan: 10.000 clients par jour utilisent l’autoroute et en moyenne cela correspond à 5700 véhicules par jour qui font l’équivalent d’un trajet complet Pau-Langon ou Langon-Pau. Nous sommes sous le seuil de rentabilité au alentour de -10%, il faudrait environ 6.800 véhicules par jour pour la 1ère année et de 9.200 véhicules au bout de trois à quatre ans.

Si les tarifs ne sont pas revus légèrement à la baisse, on peut être certain de ne pas tomber dans des embouteillages, mais pour l’instant aucun changement de prix n’est envisagé par le gestionnaire seulement la possibilité d’abonnement de type « fréquence » pour les plus grands utilisateurs.

La rentabilité de l’autoroute est tout même assurée car la concession accordée est de 60 ans.(une clause de garantie de recettes a été établie lors de la concession de l’autoroute, elle est aux risques et aux périls du concessionnaire en ce qui concerne sa fréquentation et bien sur son chiffre d’affaires.)

N.B: Attention ne faites pas demi-tour sur l’autoroute A65, car cette autoroute a la particularité d’avoir un rond-point après chaque entrée-sortie sauf aux échangeurs d’autoroutes A62-A64. Cela vous couterez un tarif complet soit 23.10€, assez cher pour un demi tour de « manège ».

Point d’information supplémentaire (mis à jour le 21/12/11): les travaux de l’A65 ont été financés par 300 millions d’euros apportés par Eiffage et Sanef, les actionnaires d’A’liénor, et par 1 milliard d’emprunt bancaire.

Les surcoûts liés au Grenelle de l’environnement ont permis au concessionnaire de recevoir 90 millions d’euros de l’Etat et de voir sa concession passer de cinquante-cinq à soixante ans.

Malgré tout, une clause de déchéance prévoit que l’Etat et les collectivités supporteraient les dettes en cas de défaillance du concessionnaire.

P.S: A lire sur le journal « Libération » du 15/12/11 à 0h00: http://www.liberation.fr/terre/01012377767-l-a65-autoroute-qui-reve-d-embouteillages

 

 

 

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Un Commentaire

  1. A65 : une aberration d’un coût astronomique !
    Un 2 fois deux voies gratuite (comme dans la Bretagne/Vendée ou l’Alsace) sur les routes droites des Landes n’aurait nécessité que quelques déviations de villes/villages à un coût bien moindre !
    Quand à la dangerosité moindre ? ? ? il faut rouler de Langon à PAU la nuit par temps de pluie pour s’apercevoir que l’A65 est bien plus dangereuse que la route RN 134 (il faut rouler à moins de 80 km en ayant encore peur et à un prix dissuasif ! ! !).
    Les profiteurs du privé ont hélas encore de beaux jours et de belles installations à s’approprier ! au détriment des Routes Nationales (même à vocation Internationale) qui sont bradées ou dégradées en Départementales.