mardi 17 septembre 2019
Accueil / Années / 2012 / ALERTE METEO – NIVEAU ORANGE

ALERTE METEO – NIVEAU ORANGE

Communiqué de presse
ALERTE METEO – NIVEAU ORANGE
GRANDE VIGILANCE
NEIGE ET VERGLAS

Dimanche : chutes de neige jusqu’en plaine qui tiennent au sol. Météo-France pourrait placer à nouveau le département en vigilance orange neige-verglas.

Ces quelques centimètres de neige rendront les conditions de circulation difficiles partout en matinée.

Un court épisode de pluie verglaçante n’est pas à exclure dans l’intérieur sur la plaine du Pays Basque en début d’après-midi.

Des plaques de glace au sol se formeront la nuit suivante.

Le risque de verglas est très important cette nuit, avec des températures comprises entre -4°C et -8°C.

Dans la nuit, une perturbation neigeuse va aborder le littoral, puis toute la région. Les chutes de neiges sont annoncées à partir de 5h du matin : de 5 à 15 cm d’épaisseur suivant les endroits.

Avec le froid, la neige durcira immédiatement sur les routes qui seront très glissantes.

Cette perturbation devrait durer toute la journée de dimanche, même su un redoux provisoire est attendu. En soirée, les risques de verglas seront encore très importants.

Conséquences possibles : Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement difficiles sur l’ensemble du réseau. Les risques d’accident sont accrus.

Météo France conseille aux usagers de se renseigner sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (Bison Fûté au 0800 100 200) pour les principaux axes routiers et au 0 800 064 075 pour les routes départementales.

mis à jour à 20h23

Lire à nouveau

Guide de la circulation et du stationnement pour le tour de France à Pau