Le Syndicat Mixte des Transports Urbains Pau Porte des Pyrénées souhaite disposer d’un nouvel outil de régulation de la circulation compatible avec les exigences actuelles de prise en compte des transports collectifs.

La rénovation concernera le Poste Central de Régulation du Trafic et en faisant la mise à niveau du réseau de transmission et de certains contrôleurs de carrefours, d’une onde verte sur un axe prioritaire d’est en ouest et de la mise en œuvre de la priorité des bus dans les carrefours à feux.

Cette opération concerne l’ensemble du territoire de l’agglomération Paloise sera mise en place dès le deuxième semestre 2012, d’un coût estimé à 1,3 million d’euros sur une période de 3 ans.

Attention, ce genre de système de gestion demande du temps afin de s’adapter à un trafic de véhicules, il ne sera pas parfait du jour au lendemain, le système « Gertrude » sur Bordeaux a mis environ 2 ans à maîtriser correctement les flux de véhicules.

La priorisation des bus aux feux risque aussi d’être un problème, non pas en permettant de favoriser les bus aux dépens des véhicules personnelles mais à cause de l’absence de voies de bus en continuité.

Il ne sert malheureusement à rien d’avantager les bus, s’ils sont coincés dans le flux de véhicules en attente à un feu…