Analysons le dispositif de rond point sur la rue Marca qui va remplacer  à terme l’ancien carrefour à feux tricolores:

  • tout d’abord ce rond point va permettre aux véhicules venant de la gare ou de la rue du XIV-Juillet de tourner directement sur la rue d’Étigny sans faire demi-tour sur la place Gramont ou sur la place de Verdun, ce qui est une grande avancée pour tous.
  • Les bouchons de la  rue d’Étigny ou de la rue Marca côté sud vont certainement disparaître, et la fluidité du trafic sur ces deux axes sera nettement amélioré.
  • Par contre, on conserve 2 voies entrantes rue d’Étigny (côté ouest) pour une seule voie de sortie, cela va automatiquement générer trop de véhicules sur le rond-point par rapport aux autres axes de circulations.
  • La rue d’Espalungue conserve 2 voies alors que l’on veut voir entrer ici uniquement les véhicules allant vers le château, la mairie ou les parkings Clémenceau ou Aragon.(petite incohérence)
  • La rue d’Étigny (côté Est) vers le rond point devient une intersection à l’anglaise, les voies de circulation sont inversées et se croisent juste sur le rond point. Cette portion de rue va être très embouteillée car c’est la descente officielle de la place de Verdun, tous les véhicules se dirigeant vers le sud viendront ici!
  • Fin des feux tricolores à ce carrefour, les piétons vont devoir prendre des risques pour traverser cette chaussée où la circulation est fortement dense, sinon ils devront traverser en amont de ce nouveau carrefour.
  • Les vélos vont devoir également être prudent car qui dit rond-point, dit augmentation de la vitesse des véhicules…
  • Dernier point si la modélisation du changement de voies de circulation situé sur la partie sud de la place de Verdun a sous-estimé le trafic routier, il y aura automatiquement des embouteillages sur le haut de la rue Marca et la rue Bayard, et peut-être quelques accidents à prévoir…

Prochaine analyse, le futur carrefour de la place de Verdun côté Sud.

N.B.: En regardant les deux illustrations proposées par la ville de Pau et le SIAB, on note l’absence de passages piétons et de bandes cyclables, ce qui amène la question suivante; as-t-on pensé à tous les modes de déplacements…?!