samedi 21 septembre 2019
Accueil / Années / 2013 / Fin de la rénovation du Quartier Paul Doumer

Fin de la rénovation du Quartier Paul Doumer

DSCF6378 (Copier)
DSCF6392 (Copier)

DSCF6385 (Copier)

La rénovation de la rue Paul Doumer touche à sa fin.

La voirie a été entièrement rénovée, l’espace pour les piétons a été agrandie de nombreux bancs ont été installé, la mise en sens unique avec une voie de circulation réduite permettant d’intégrer du stationnement longitudinal (alors que les véhicules étaient garés à cheval sur les trottoirs avant cette rénovation) et la limitation de la vitesse des automobilistes à 30km/h permet de pacifier et d’améliorer les conditions de vie de ce quartier.

Les containers de stockage des déchets on été enterré et amélioré esthétiquement, on ne pourra plus voir tous ces poubelles vertes à roulette parsemées qui défiguraient cette rue auparavant.

——————————————–Ancien-Article————————————————————–

Les habitants du quartier Paul Doumer ont été invités à se prononcer sur une proposition d’aménagement de leur quartier lors d’une réunion publique qui a eu lieu mercredi 19 octobre 2011.

La ville de Pau et l’Office Palois de l’Habitat ont décidé de réhabiliter les espaces extérieurs du quartier Paul Doumer.

Si l’OPH pour les parties privatives, et la ville pour le domaine public, restent responsables des aménagements menés sur les espaces qui les concernent, ils ont souhaité qu’une étude préalable commune soit menée afin de proposer un projet cohérent en termes de continuité de paysage et de fonctionnement.

Cette étude a été réalisée par un organisme départemental, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), à l’initative de Natalie Francq, conseillère générale Pau Ouest.
Cette proposition fait suite à la démarche de concertation initiée en décembre dernier par la Ville (pour les aménagements extérieurs) et l’Office palois de l’habitat (pour la rénovation des cours) présidé par Danièle Iriart.

Ceci en liaison avec le Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) dont la présidente, Natalie Francq, bataille depuis des années pour le réaménagement du quartier.
Parce que la ville se construit avec ceux qui la vivent et qui l’habitent, cette étude préalable a intégré une large concertation avec les riverains, conduite par Anne Bernard, adjointe du quartier centre-ville, et Danièle Iriart, présidente de l’Office Palois de l’Habitat, dans le cadre des Ateliers de la Cité.

Après plusieurs balades urbaines avec les riverains, des enquêtes distribuées dans les boîtes aux lettres et de nombreux contacts informels au gré des rencontres dans le quartier, une nouvelle étape de la concertation a eu lieu ce mercredi 19 octobre 2011 avec la présentation d’une première proposition d’aménagement soumise à l’avis des résidents du quartier.

Cette proposition d’aménagement s’est fondée sur les avis recueillis et les études fonctionnelles pour élaborer un projet répondant autant que possible aux attentes d’usage des habitants du quartier, aux contraintes de fonctionnement et aux obligations techniques.

Ainsi, concernant les espaces publics, il est proposé :

  • de mettre la rue Paul Doumer en sens unique avec une voie de circulation réduite permettant d’intégrer du stationnement longitudinal (à ce jour les véhicules sont garés à cheval sur les trottoirs)
  • de limiter la vitesse des automobilistes à 30km/h
  • d’aménager des trottoirs larges et confortables
  • d’installer des bancs sur les trottoirs, sans gêner le passage des piétons
  • de mettre quelques éléments végétaux avec des plantes arbustives

Sur les parties privatives de l’OPH, les aménagements concerneront :

  • la réfection des cours intérieures des bâtiments le long de la rue Paul Doumer
  • la mise en place de conteneurs semi-enterrés
  • la création de cheminements piétons avec 2 choix possibles
  • l’éclairage extérieur
  • la réorganisation du stationnement privatif
  • le mobilier urbain
  • les haies

Source: Ville de Pau©

Requalitfication du quartier et de la rue Paul Doumer.pdf

 

Lire à nouveau

Guide de la circulation et du stationnement pour le tour de France à Pau