Pau, capitale du Béarn, aime-t-elle les touristes?

On peut légitimement se poser la question, car le jalonnement touristique semble inexistant.

Alors comment favoriser le tourisme et dynamiser le centre-ville avec un afflux potentiel de vacanciers ?

Nous allons passer en revue les différents moyens de jalonnement touristique pour appâter et aguicher les touristes, afin d’accroître la renommée de Pau à travers le monde, en s’aidant d’équipements existants.

  • Première exemple le fil d’Ariane:

Afin d’identifier un parcours, il existe dans de nombreuses villes à travers le monde, un moyen très simpliste, qui consiste à suivre une ligne peinte au sol ou réalisée avec une série de briques alignées.

  • Deuxième exemple, plus classique le panneau de jalonnement pour piétons.

Guidez les tourismes à travers la ville en suivant les points d’intérêts définis, afin d’optimiser les parcours multiples et de cibler toutes les ressources disponibles.

  • Troisième exemple le clou touristique directionnel.

Implanter dans le sol, afin de créer un cheminement fait de points de repères, à la méthode des petits cailloux blancs comme l’histoire du « Petit Poucet ».

  • Quatrième exemple, le plus moderne, le panneau de jalonnement numérique à information variable, en temps réel (à ne pas confondre avec le panneau dynamique comptant le nombre de places restantes dans un parking!).

Celui-ci possède trois indicateurs à écrans LED permettant d’afficher le contenu que vous souhaitez.

De l’emplacement des villes voisines , à l’indication  d’évènements sportifs, concerts, transports en temps réel , tweets, bars , restaurants, concerts, animations, transports…

Chaque panneau est doté d’un écran de sélection accessible aux passants permettant de choisir l’affichage entre différents critères et le choix des informations changent suivant les heures de la journée et les divers événements.

Pouvant s’adresser aux touristes dans la journée, ou orienter les noctambules vers les restaurants ou les lieux de détente, bars, restaurants, salle de spectacle, etc.

Pouvant pivoter à 360°, les indicateurs peuvent fonctionner de manière indépendante, comme se rassembler pour former un texte plus visible et plus grand.

Regarder la vidéo pour mieux cerner les multiples possibilités ou leur site web.

Il existe une variante à « Points », un modèle français dénommé « Igirouette ».

iGirouette-Google-Chrome

  • Cinquième exemple, le panneau didactique ou panneau explicatif des lieux…
  • Sixième exemple le QR Code

Proposer du contenu supplémentaire en ligne afin de combler les plus exigeants ou permettre de se retrouver facilement dans le cheminement grâce à des cartes de géolocalisation.

Mais attention aux zones blanches, il faut toujours s’assurer que ces panneaux soient installés là où le réseau est disponible sinon c’est la frustration pour les utilisateurs.

Tous ces éléments permettent d’agrémenter le circuit touristique d’une ville et contribuent à dynamiser l’attrait aux yeux des visiteurs.

La meilleure des publicités reste le bouche à oreille, un visiteur satisfait en parlera autour de lui, certains même en parleront sur les réseaux sociaux ce qui permettra d’avoir une renommée rapide et en hausse constante.