mardi 16 juillet 2019
Accueil / Années / 2014 / Pau: Centre-Ville nouveau plan de circulation

Pau: Centre-Ville nouveau plan de circulation

VkVe21g

François Bayrou a présenté vendredi les modifications qu’il compte apporter au plan de circulation dans le centre-ville de Pau.

Avec pour objectif, la fluidification de la circulation automobile, afin de donner plus de perméabilité au centre-ville tout en préservant le centre-ville piéton.

Quatre secteurs principaux seront concernés le 15 juillet 2014 à 9H00 avec la possibilité d’avoir une action réversible en cas d’erreur de situation.

 

Le maire de Pau a par ailleurs annoncé la limitation de la vitesse à 30 km/h sur le boulevard des Pyrénées et  la suppression de la voie douce réservée aux vélos entre le tunnel et le pont d’Espagne qui redeviendra une 2X2 voies pour les véhicules motorisés.

  • Secteur Samonzet/Duboué La rue Samonzet, qui est réservée actuellement aux bus, va être rouverte avec l’abaissement définitif de la borne, ce qui permettra une traversée Nord/Sud dans le cœur de ville.La rue Taylor, pour la partie située entre la rue Serviez et la voie Ouest de la rue Duboué, sera mise en sens unique vers la rue Samonzet. L’ouverture à nouveau de la rue Samonzet servira à augmenter le nombre de places de parking, 50 sur le secteur. Elles seront payantes et limitées à 1 heure. L’interdiction du tourner à gauche au bout de la rue Samonzet sera maintenue.

4382_963_Samonzet

  • Secteur Barthou/parking ClémenceauLa rue Louis Barthou va changée encore une fois de sens de circulation, toujours en sens unique mais d’ouest en est entre la rue Gachet et la rue Daran toujours pour faciliter la sortie du cœur de ville.La rue des Orphelines va être inversée elle aussi à nouveau pour faciliter l’accès au parking Clemenceau depuis la rue Daran.La rue Navarrot va être inversée pour faciliter également la sortie du cœur de ville.Carrefour Barthou/Daran : interdiction de tourner à gauche dans la rue Daran en venant de la rue Louis Barthou. Interdiction de tourner à gauche dans la rue des Orphelines en venant de la conciergerie du Lycée sauf pour les riverains des rues des Orphelines et Navarrot.12 nouvelles places de stationnement payant, 1 emplacement de transport de fond et 1 aire de livraison, seront crées rue Louis-Barthou entre la place Royale et la CCI.

4383_031_Barthou

  • Secteur Cours BosquetLa contre-allée Bosquet va être rouverte sur sa totalité. L’avancée du trottoir (« haricot ») installé au bout de la rue Lamothe sera démontée pour permettre aux véhicules de rejoindre la rue Gambetta et Daran et le sud de la ville..

 

  • 4384_066_Bosquet
  • Secteur Carrerot/Bonado/LespyLe régime de priorité sur le carrefour entre les rues Carrerot et Bonado sera inversé, des panneaux de cédez-le-passage seront installés sur la rue Bonado.La voie montante de circulation de la rue Lespy vers la rue Henri Faisans sera supprimée.Les automobilistes venant de la rue Lespy devront obligatoirement emprunter la rue Garet vers le rond-point Bosquet.

4385_113_Carrerot

Les mesures, présentées hier, ne sont pas définitives. « Tous les riverains sont invités à nous faire connaître des suggestions. On les étudiera », précise François Bayrou. À cet égard, une adresse mail est ouverte pour recueillir les avis circulation@pau.fr.

Source: Ville de Pau ©, La République des Pyrénées ©, Sud-Ouest ©

Lire à nouveau

L’image du jour

A Billère, on découvre un feux tricolore temporaire, particulier en deux morceaux. Le feux tricolore …

Des panneaux originaux qui font réflechir?!

La commune de Saint-Cergues située dans le département de la Haute-Savoie a lancé une nouvelle …

BHNS: Nouveau tracé

De la gare à l’hôpital, le bus à haut nouveau de service (BHNS) est prêt …

2 commentaires

  1. Hé bien, bravo….

    Voilà, ce me semble, un plan de circulation qui tente d’ouvrir un peu le centre ville et surtout les commerces qui n’étaient que très peu accessibles !

    Un bon début.

  2. Enfin un peu d’écoute et de considération/ ça nous change
    La pénétrante Nord par Samonzet est une bonne chose
    La pénétrante Est par la contre allée de la Poste est aussi une bonne décision
    L’inversion de sens de Louis Barthou et l’acces au parking Clemenceau par la rue des Orphelines ne me semble pas efficace, car nous perdons ainsi la pénétrante Sud, par la montée de la gare
    En plus des bouchons mémorables déja vécus vont revenir dans cette ruelle
    Il aurait semblé naturel de continuer jusqu’au bout de la rue Leon Daran et de tourner a droite sur Louis Barthou pour accéder au parking Clémenceau…mais bon c’est un début

    Suggestion/ à quand un bd des Pyrénées en sens unique du casino au chateau???