Publicité:


voie verte agglo pau

Cliquez sur l’image pour zoomer

 

Le projet de Parc naturel urbain, lancé en 2009 par la Communauté d’agglomération (CDAPP) entre dans sa phase active, après les élections municipales et le changement de majorité.

Le choix des entreprises a ont déjà été retenus  pour effectuer ces travaux, d’un coût d’un million d’euros qui consisteront au principal  pour l’année 2015 en :

 

  • Un aménagement d’une voie verte de 7 km de Billère à Mazères-Lezons, dédiée exclusivement aux promeneurs et aux cyclistes, l’ensemble s’inscrit dans la voie verte départementale Pyrénées-Gave Adour reliant Lestelle-Bétharam à Bayonne pour les Pyrénées-Atlantiques (Lourdes-Bayonne en totalité) ;

  • La réalisation de deux franchissements fluviaux sur le canal des moulins et le Soust à Gelos;

  • Un aménagement d’une voie bleue, itinéraire de randonnée nautique, notamment via l’aménagement d’un nouvel embarcadère à proximité du stade d’eaux-vives ;

  • Un aménagement des entrées du Parc à Billère et au stade d’eaux vives (stationnement vélo, portail d’information..)

  • La pose de mobilier urbain (bancs, table de pique-nique, ..) ;

  • Un aménagement paysager sur le site de l’ancienne minoterie Marsan ;

  • Une création de zones humides sur la commune de Gelos ;

  • Un aménagement d’un parcours artistique le long de la voie verte et installations d’œuvres (organisé par « le Bel Ordinaire » .

La durée totale programmée de ces travaux est de 10 mois environ pour un budget de 1M€.

Dans un deuxième temps, une nouvelle tranche de travaux est prévue pour 2016-2018, d’un coût globale de 3,5 millions d’euros, cette opération verra la réhabilitation de la passerelle entre Bizanos et Mazères-Lezons sur laquelle s’appuie une canalisation d’eau potable publique, permettant la liaison entre la voie verte et le chemin Henri-IV.

Également dans cette opération seront prévus la restauration du site du Coy, à Bizanos ainsi que la rénovation de la base d’eaux vives du Pont d’Espagne, à Jurançon.

Source: Ville de Pau ©, Sud-Ouest ©

Publicité:

2 Commentaires
  1. Gérard GoBois 6 mois il y a

    Bonjour,
    à quand 1° la restauration de la continuité de la voie verte Laroin-Tarsacq ; 2° la jonction entre ces 2 voies vertes ?
    Merci de votre réponse.

  2. Auteur
    Pau-circulation.fr 1 mois il y a

    Bonjour Gérard GoBois,
    tout d’abord, je tiens à préciser que ce site est non-officiel, il ne dépend pas de la ville de Pau, de la CDAPP et encore moins du Conseil Départemental.
    La voie Verte Laroin-Tarsacq a été détruite au niveau d’Arbus lors des crues de 2014, le Conseil Départemental n’a pas prévu de réhabiliter cet axe prochainement et nous le déplorons.
    La jonction des nombreuses voies vertes n’est pas non-plus à l’ordre du jour!
    La voie verte de Tarsacq à Laroin a été réalisée en béton drainant haute performance, qui permet l’écoulement des eaux de pluie à travers elle, il a un aspect ressemblant à du goudron, sans sa pollution, elle permet tous types d’utilisations dessus, VTT, Vélos de Course, Skateboard, Patins à roulette, Trottinettes, Marche à pied, Course, etc…
    La nouvelle voie verte qui passe à Billére , à Pau, à Gelos et à Mazères-Lezons est en terre battue, moins chère à réaliser mais ne permettant pas l’utilisation de tous les modes de déplacements, moins esthétique et pouvant être partiellement recouvert de flaques d’eau ou de boues lors d’événements climatiques, hélas.
    Des aménagements types bancs, chaises et poubelles ont été installés mais pas de continuité pour l’instant.
    De nombreuses passerelles ne seront pas crées sur l’agglomération, suite à la réhabilitation de la passerelle de Billère-Jurançon, la nouvelle passerelle à côté de Pau Canoë Kayak et du pont d’Espagne toujours à Billère et Jurançon ne sera pas réalisée.
    Idem pour les passerelles situées rue du XIV Juillet et à Gelos …
    Dans la nuit du 25 au 26 septembre 2017, une nouvelle passerelle sera créée celle qui relie Mazères-Lezons à Bizanos, afin de relier le château de Franqueville et le chemin Henri IV.
    Cordialement,
    pau-Circulation.fr.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Requis*

Contactez-nous

Vous avez une question concernant le site web pau-circulation.fr ? Ce site est indépendant de la ville de Pau et de son agglomération, nous ne pouvons pas résoudre les problèmes et les conflits les concernant. Merci de votre compréhension.

En cours d’envoi

- © 2017 pau-circulation.fr - Tous droits réservés -

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?