Le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) va modifier profondément  les ronds-points de la ville de Pau.

Les rond-point situés sur l’axe du BHNS seront tous modifiés et réaménagés, y compris le rond-point de la gare.

La ligne aura 15 « stations » aménagées

La longueur totale du trajet du super bus sera de 6km dans le sens Nord-Sud et de 5,7km dans le sens Sud-Nord, soit une longueur développée totale de 11,7km.

Tout le long, les futurs voyageurs auront droit à 15 stations aménagées:

  • Hôpital,
  • Schwartzenberg,
  • Buros-Le Hameau,
  • Boulevard de la Paix,
  • Catherine de Bourbon,
  • Condorcet-Université,
  • Tourasse-Cité administrative,
  • Saragosse (quai ouest et quai est),
  • Alliés-Alsace Lorraine,
  • Place du Foirail,
  • Halles-Despourrins,
  • Espagne-Bosquet,
  • Louis-Barthou,
  • Gare de Pau.

Des feux tricolores géreront la circulation

Le BHNS ne s’inscrit pas dans une politique de guerre contre la voiture, mais il sera prioritaire à chaque intersection.

Le but final est d’optimiser les capacités d’écoulement de la circulation en fixant des aires de stockage propres pour chaque direction.

D’un rond-point classique, où l’automobiliste est prioritaire dans l’anneau, on passera à des giratoires  à feux tricolores sélectifs et directionnels, à l’instar de celui situé au niveau du parc des expositions mais avec des aires de stockage pour les véhicules tournants.

Des giratoires avec trois voies de circulations utiles

Les ronds-points actuels vont être entièrement réaménagés. L’emprise globale sera réduite, afin de regagner des espaces publics pour les piétons et les cyclisstes.

Les giratoires passeront à trois voies dans le giratoire, contre une à deux aujourd’hui, afin d’aider à mieux répartir les véhicules et stocker ceux qui tournent à gauche, sans gêner ceux qui vont tout droit ou qui tournent à droite.

La voie à gauche sera bloquée 6 secondes par d’autres feux tricolores suplémentaires lors du passage du BHNS.

Le super bus passera au milieu du giratoire

Le bus à haut niveau de service roulera au milieu de ces giratoires, rebaptisés alors de « giratoires percés. »

Quid de la sculpture de la « poule » ?

La sculpture « la poule au pot pondant le monde » réalisée par Jean-Louis Magendie, ne pourra pas rester sur le giratoire Tabarly alors qu’elle trône depuis 16 ans. Elle sera déplacée vers un lieu non fixée pour l’instant.

252 vieux arbres coupés sur le tracé pour 525 jeunes replantés

Une conséquence non insignifiante à cause du passage du BHNS en lieu et place du terre-plein central sur la Coulée verte,  252 arbres vont être coupés et déracinés.

525 arbustes seront replantés sur les abords et 51.000m² de plantations vont être créés avec le BHNS, et 6.000m² seront remodelés.

 

One thought on “Le BHNS va transformer la circulation paloise

  1. MONCASSIN dit :

    Une honte, abattre tous ces arbres qui étaient là avant Bayrou .
    Ne connait il pas l histoire de la ville  » Pau ville de villégiature « ?
    Une si belle entrée de ville saccagée pour faire passer un bus ; Merci qui ?

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