Un spectacle Son & Lumières gratuit au Château de Pau signé Skertzo.

A voir en continu toutes les 12 minutes entre 22h00 et 23h45, du 29 juillet au 26 août  2017, sauf le 11 août, au Château de Pau.

En 12 minutes, venez découvrir les chapitres marquants de la vie du souverain.
Après une introduction dédiée à son enfance paloise et béarnaise qui forgea son tempérament et sa personnalité, le spectacle s’attache à souligner comment les déchirures familiales entre son père catholique et sa mère protestante fondèrent l’action d’Henri IV jusqu’à l’Édit de Nantes qui mit fin aux guerres de religions en France.

Son & Lumière au Château

Henri IV voit le jour le 13 décembre 1553 dans l’une des chambres du Château de Pau.
Il grandit en Béarn au Château de Coarraze aux côtés des petits paysans de son âge.
Plus tard, les choses se compliquent pour Henri, tiraillé entre ses deux parents, Antoine de Bourbon et Jeanne d’Albret, dont les différends sont fréquents.
Il a huit ans quand son père est tué, treize ans quand le meurtre de Condé fait de lui le chef des protestants, dix-neuf ans, quand, la nuit de la Saint-Barthélemy, il assiste impuissant au massacre de ses proches.
Eloigné de sa mère et placé sous l’autorité de Catherine de Médicis, il grandit seul alors que le destin travaille silencieusement en sa faveur. Successivement tous les fils d’Henri II et de Catherine de Médicis meurent, Henri se retrouve premier dans l’ordre d’accession au trône et révèle toute sa dimension.
Habile, intelligent et courageux, il accepte de renoncer à sa foi pour conquérir son royaume.

S’ouvre alors une période de redressement rapide pour la France, trop tôt interrompue par la mort tragique de ce grand roi, l’un des plus modernes de tous les temps.


Infos pratiques

  • Spectacle en boucle d’une durée de 12 minutes entre 22h et 23h45, du 29 juillet au 26 août, sauf le 11 août, au Château de Pau.

  • Entrée gratuite.

  • Accès par les grilles du château sur le Boulevard des Pyrénées.

Sécurité

  • Un contrôle sera effectué à l’entrée. Pour fluidifier la file d’attente au poste de contrôle, il est conseillé de ne pas apporter de sac. Dans tous les cas, les personnes munies de gros sacs à dos, de valises, mais aussi de canettes ou d’objets métalliques ne pourront pas pénétrer dans le château.

  • Le boulevard sera fermé à la circulation entre la rue Adoue et le Château et il ne sera pas possible de stationner.


Société Skertzo et équipes techniques de la Ville de Pau
Pour tous
Gratuit

Du 29 juillet au 26 août 2017, de 22h00 à 23h45, tous les soirs (sauf le 11 août), découvrez le film réalisé par la société SKERTZO, créatrice de ce son et lumière pour la Ville de Pau, et projeté sur les façades de la cour du château.

Un moment festif en famille pour clôturer la journée.

Le film d’une durée de 12 mn est projeté en boucle tout au long de la soirée, l’accès est gratuit et se fait par le boulevard des Pyrénées.

Merci de vous soumettre au contrôle Vigipirate et de présenter vos sacs ouverts. Aucun gros bagage ne sera admis sur le site.

Source: Ville de Pau ©