A compter du mercredi 16 août 2017, la passerelle piétonne enjambant le gave entre les villes de Billère et de Jurançon sera fermée pour travaux de rénovation.
Le chantier de rénovation est prévu pour durer 4 mois et demi à 5 mois, suivant les conditions météorologiques. La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées procédera à des travaux de réhabilitation, de consolidation et de sécurisation de cette passerelle piétonne enjambant le gave entre les deux communes jusqu’à fin décembre, voir mi-janvier 2018.
Pendant toute la durée du chantier, l’accès à la passerelle sera interdit au public.
Ces travaux de restauration et de mise aux normes de la passerelle, qui enjambe le gave au niveau du golf de Billère, débuteront le mercredi 16 août 2017.
La Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées devait initialement construire une autre passerelle, en amont,avant le pont d’Espagne. Une expertise a été lancée pour vérifier la solidité et la fiabilité des passerelles déjà existantes, dont celle de Billère et de Jurançon.Renforcement des piles
Les conclusions du rapport ont montré que le temps et les crues consécutives en fin d’hiver ont fortement endommagé les fondations de l’ouvrage nécessitant un renforcement des piles à demi immergées.

Cette passerelle a un problème de conception au droit des appuis de la passerelle, l’appui étant situé trop loin du nœud du treillis.
Les travaux envisagés pour l’ouvrage concernent notamment un remplacement du plateau bois avec un revêtement antidérapant et un renforcement de la structure en changeant les appuis. L’agglomération a prévu un budget de 280.000€ HT pour cette réhabilitation qui ne démarrera qu’après de nouvelles études soient effectuées. Récemment, la passerelle a fait l’objet de plusieurs visites de contrôle, dont: – Novembre 2013 : Inspection détaillée complète de l’ouvrage. Des défauts de type corrosion/défaut de peinture ont été détectés. Ceux-ci devront être traités pour assurer la pérennité de la structure. – Mars 2014 : Inspection complémentaire Suite aux conclusions du premier rapport, le Maître d’ouvrage a décidé de mettre à nu les appuis ainsi que les liaisons poutres principales/montant verticaux. Une Inspection complémentaire après dégagement des appuis noyés dans le sol a donc été réalisée. Celle-ci a montré la présence de fissures importantes sur l’âme des montants principaux au droit de la jonction montant/poutre principale. Les 4 appuis sont concernés avec des états de dégradations variables. La fragilité de la passerelle est démontrée, elle doit être obligatoirement fermée en cas de conditions météorologiques défavorables et n’être pas soumis à trop de charges ou de cadences, afin d’évider de ne pas entrer en résonance.


Passerelle piétonne dangereuse sur le Gave