Photo-montage de la localisation du nouveau dispositif pour le parking souterrain Aragon ascenseur P.M.R
Photo-montage de la localisation du nouveau dispositif pour le parking souterrain Aragon ascenseur P.M.R

La ville de Pau va enfin équiper le parking Aragon d’un ascenseur accessible aux P.M.R (personne à mobilité réduite, handicapé,..) d’ici les huit prochain mois, dans le cadre de la modernisation du parking souterrain.

Cet ascenseur va remplacer celui qui s’arrête au niveau -1 et ne couvrant que 4 niveaux, le 5e étant le niveau aérien, bien sûr.

L’emplacement de ce nouveau dispositif sera implanté sur la partie centrale de la place vers l’ouest.
Le réaménagement viendra empiéter sur le massif de plantes et d’arbres.

Plan de localisation du nouvel ascenseur
Plan de localisation du nouvel ascenseur

Il était anormal que ce parking ne dispose pas d’un accès P.M.R, l’accès à l’ascenseur déjà présent s’arrête au niveau -1 et de plus il n’est pas aux normes, trop étroit.

Les usagers doivent encore monter le dernier niveau pour remonter à la surface à pied en empruntant le dernier escalier étroit.

A gauche localisation de l'emplacement du nouvel ascenseur accessible aux P.M.R
A gauche localisation de l’emplacement du nouvel ascenseur accessible aux P.M.R

Ce dernier devrait être également élargi, si possibilité technique et si réalisable.

L’aspect de ce nouvel ascenseur s’intégrera facilement dans l’environ, équipé de panneaux vitrés, il assurera une transparence de l’ensemble qui rassurera les usagers.

D’autres rénovations devraient être réalisés dans le parking souterrain Aragon comme les sanitaires…


L’ensemble des travaux sera exécuté conformément aux règlements, normes, au D.T.U., et règles
professionnelles en vigueur à la date du marché et plus particulièrement aux documents suivants :
– Directive Européenne 95/16/CE ;
– Directive Machine 2006/42/CE ;
– Norme NF P 82.210 : Règles de sécurité pour la construction et l’installation des ascenseurs ;
– Norme NFC 15-100 : Installation électrique à basse tension ;
– Norme NF EN 13015+A1 (octobre 2008) : Maintenance pour les ascenseurs et les escaliers
mécaniques – Règles pour les instructions de maintenance (Indice de classement : P82-005) –
Annule et remplace la norme NF EN 13015 (janvier 2002) ;
– Norme NF EN 81-3+A1 (octobre 2008) : Règles de sécurité pour la construction et l’installation
des ascenseurs – Partie 3 : monte-charge électriques et hydrauliques (Indice de classement :
P82-410) – Annule et remplace la norme NF EN 81-3 (mars 2001) ;
– Recommandations de la norme EN81-70 concernant l’accessibilité des ascenseurs aux
handicapés ;
– Décret n°2006-555, du 17 mai 2006 relatif à l’accessibilité des installations ouvertes au public ;
– Arrêté du 17 mai 2006 relatif aux caractéristiques techniques relatives à l’accessibilité aux
personnes handicapées lors de la construction ou la création d’E.R.P. ou d’installations
ouvertes au public ;
– Arrêté du 18 novembre 2004 modifié relatif aux travaux de sécurité à réaliser dans les
installations d’ascenseurs – l’article 1 est modifié par arrêté du 29 août 2008 ;
– Règles de l’Art ;
– Avis techniques C.S.T.B. concernant certains matériaux particuliers.


Les travaux vont réduire la capacité d’accueil du parc portant le nombre total de place disponible à 408 voitures dont 9 places PMR au -1.

 

La répartition des véhicules dans les niveaux sera la suivante :

 

             Niveau -1 : Zone Centrale 71 Places dont 2 PMR – Zone Tunnel 38 places dont 7 PMR

             Niveau -2 : Zone Centrale 91 Places – Zone Tunnel 54 Places

             Niveau -3 : Zone Centrale 95 Places

             Niveau -4 : Zone Centrale 59 Places