Pau site étape du Tour 2024 pour une arrivée et un départ palpitants !

Vendredi 12 juillet : Agen – Pau

Samedi 13 juillet : Pau – Pla d’Adet

Pau, seule ville des Pyrénées-Atlantiques retenue en 2024, accueillera pour la 75e fois le Tour de France les 12 et 13 juillet. Soit deux nuits passées dans l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées par les 4500 personnes qui composent l’ensemble de la caravane.

Avec Troyes (9ème étape) et Nice (départ de la 20e étape, arrivée finale), Pau sera l’une des rares villes a bénéficier en 2024 d’une arrivée et d’un départ !

12 juillet : Agen – Pau

Le vendredi 12 juillet, Pau sera l’arrivée d’une étape en provenance d’Agen, soit 171 km.

Le peloton entrera dans Pau depuis Morlaàs et la D 943, puis avenue Alfred Nobel, boulevard du Corps Franc Pommiès / 49ème RI, boulevard Tourasse, avenue de l’Université, boulevard Jean Sarrailh, avenue Jean Mermoz, rond-point du Souvenir Français, boulevard Champetier de Ribes, rue Michelet et rue du Maquis de Béarn où sera tracée la ligne d’arrivée, à hauteur du carrefour avec la rue Bordelongue.

Le départ d’Agen sera donné à 12h25 et les coureurs sont attendus à Pau vers 17h30. La caravane publicitaire quant à elle franchira la ligne d’arrivée à partir de 14h30, mais elle ne distribuera pas de goodies dans les 500 derniers mètres avant la ligne d’arrivée. Les animations des partenaires du Tour débuteront aux alentours de 13h sur la ligne d’arrivée ; des distributions se feront à pied, de la main à la main, sur le site d’arrivée, par des partenaires de l’épreuve.

La dernière arrivée d’une étape en ligne date de 2018 où, sur ce même final, Arnaud Démare l’avait emporté devant Christophe Laporte.

En 2019, Julian Alaphilippe s’était imposé sur le contre-la-montre à l’occasion du Centenaire du Maillot Jaune.

La Ville de Pau installera une tribune de 700 places pour que le public palois profite des animations, de l’écran géant avec la course en direct, de l’arrivée de l’étape et des podiums protocolaires.

Le Palais Beaumont accueillera la salle de presse et la Permanence de l’Organisation toute la journée.

Samedi 13 juillet : Pau – Pla d’Adet

Le samedi 13 juillet, départ de l’étape Pau – St Lary- Soulan Pla d’Adet. L’occasion de fêter une mémorable victoire d’étape de Raymond Poulidor en 1974. Ce sera la 1ère étape pyrénéenne du Tour de France 2024.

Elle sera longue de 152 km et empruntera les cols du Tourmalet et de Hourquette d’Ancizan pour un dénivelé total positif de 3900 mètres.

Les opérations de départ se dérouleront stade Philippe Tissié et avenue Gaston Lacoste avec un début des animations sur site à partir de 9h30 – 10h.

La caravane publicitaire franchira la ligne de départ située avenue Gaston Lacoste, à hauteur du Tour des Géants à partir de 11h10 et les coureurs s’élanceront pour un défilé en ville à 13h10.

L’itinéraire en ville se fera avenue Gaston Lacoste, puis avenue Napoléon Bonaparte, avenue Léon Say, boulevard des Pyrénées, rue Adoue, rue Henri IV, rue Bordenave d’Abère, place Gramont, rue de Liège, rue Bordelongue, rue du Maquis de Béarn, rue Bayard, avenue du 18ème R.I, tunnel du Pont d’Espagne, JURANÇON, avenue des Vallées, PAU, rue du Colonel Gloxin, rue Jacques Terrier, rue du XIV Juillet, avenue de Gélos, GÉLOS, passage à niveau, pont du Capitaine, D37 rue Louis Barthou, rue du Général Leclerc, avenue du Général de Gaulle, MAZÈRES-LEZONS, rond-point Rocade D37/D802, le départ réel lancé sera donné par Christian Prudhomme sur la D802 (sur la commune de Mazères-Lezons), BIZANOS, Tunnel de Franqueville, rond-point D802/D938, direction Coarraze, Igon, Lestelle-Bétharram.

5 communes de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées sont concernées par les premiers kilomètres de l’étape.

Source : Ville de Pau