La flamme olympique s’invite dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le 20 mai 2024 prochain, le jour du lundi de Pentecôte.
Une centaine de relayeurs de la flamme porteront le symbole, de Biarritz à Pau. Horaires, parcours : découvrez la 12e étape, ville par ville :

Biarritz-Anglet, départ à 8 heures à 9h33

 

Le rendez-vous est donné à 8 heures en musique et en danses basques, au square Jean-Baptiste Lassalle, en haut des marches de la Côte des Basques.
Un parcours continu de Biarritz à Anglet, le long de la côte. Son trajet à Biarritz se clôturera par l’avenue de l’Impératrice pour monter vers le phare en direction d’Anglet.

Du boulevard de la Mer vers la direction la Chambre d’Amour.
Attention le site sera fermé entre 8 heures et 10 heures.
Il est vivement recommandé d’arriver tôt et de stationner sur les parkings des plages des Corsaires et de Marinella, à quelques centaines de mètres.
Le tracé se poursuivra par l’Anglet Surf avenue, le long de la promenade Victor-Mendiboure pour achever sa course aux Sables d’or, avec un final prévu à 9 h 33.

Saint-Jean-de-Luz, départ 9h45 à 10h25 :


La flamme olympique arrivera sur les terres corsaires à bord d’une embarcation emblématique du Pays basque, » La trainière ».

La flamme veillée toute la nuit depuis le port de pêche de Ciboure voguera discrètement jusqu’à la digue de l’Artha, l’un des trois remparts de pierre qui protègent la baie.

Départ à 9h45, les deux premiers relayeurs de la flamme seront à bord du bateau.
Une énorme haie d’honneur maritime accueillera l’arrivée de la flamme.
La suite du rendez-vous se fera, « tamborrada battante », le long du quai de l’Infante, sur la place Louis-XIV, dans les rues Gambetta et Garat et jusqu’au belvédère éponyme, siège de la cérémonie de clôture, avec vue grandiose sur la baie, à 10h25.

Bayonne, départ 10h50, arrivée à 12h02 :

À Bayonne, le parcours de la flamme s’effectuera entre les deux rives de l’Adour.
Comme dans les précédentes villes, des relayeurs se transmettront le symbole tous les 200 mètres.
La déambulation olympique partira du stade Pierre-Cacareigt, pour emprunter en suivant l’avenue de Plantoun et le boulevard Jean-Jaurès, avant de suivre l’Adour, le long du quai Bergeret.
En parallèle, le « convoi lourd », sorte de caravane de la flamme, empruntera le boulevard Alsace-Lorraine.

Pause de la flamme square Gambetta, d’une main à l’autre. elle traversera le fleuve sur le pont Saint-Esprit, vers le Petit Bayonne, Allées Boufflers, rue de Ravignan, place Paul-Bert, rue Pelletier, allée des Platanes, pont du Génie.

La flamme va appareiller sur la Nive et glisser vers l’aval, puis sur l’Adour avant de fixer les amarres au quai de Lespes.

Les ultimes foulées amèneront le grand relais place de la Liberté.

Le « village d’arrivée » marquera la fin d’un périple de 4,6 kilomètres.

 

Hasparren, départ 12h18 puis arrivée à 12h38 :


La flamme olympique s’élancera dans la cité des Chênes à 12h18, avec un départ prévu du multi-fronton.
Elle arrivera, place des Tilleuls, à 12h38 pour une cérémonie annoncée grandiose.

Le centre-ville d’Hasparren sera l’épicentre de l’événement.

La zone, partant du parking du Labourd jusqu’au cœur de ville, sera piétonne tout au long de la journée.
Des animations jalonneront le parcours et un village olympique sera déployé sur le parking du Labourd, avec l’après-midi, des initiations, jeux et défis pour les enfants.

Orthez, départ à 15h14 et arrivée à 15h59 :

La flamme olympique traversera la ville d’Orthez, portée par une quinzaine de relayeurs, dont Guy Amalfitano et Lilou Bellegarde, au sein d’un convoi d’un kilomètre de long.

Au départ du stade municipal Henri-Cazenave, le flambeau rejoindra le centre-ville par les rues Lapeyrère et Saint-Gilles.
Elle longera ensuite le jardin public par la rue Xavier-Darget devant l’hôpital, avant d’entrer en cœur de ville par la rue Jeanne-d’Albret.
Arrivé en bas du Foirail, le convoi bifurquera rue des Capucins, descendra vers la Poustelle, passera à l’arrière de l’église Saint-Pierre, puis devant La Moutète.
Après un croché par le Pont-Vieux, la flamme rejoindra la place d’Armes pour une arrivée sur le perron de la mairie.

Arette, départ à 16 20, arrivée à 16h40 :

À Arette, en vallée de Barétous, le départ est prévu pour 16h20.
La flamme partira du fronton d’Arette et passera par la mairie, l’église et le camping, pour se terminer, à 16h40, sur l’espace Nelson-Paillou, où se trouve le complexe sportif.

Avant cela, les festivités seront découpées en deux parties.
Le matin de 10 heures à midi, au fronton, les animations seront dédiées à la culture béarnaise : chants, danses et jeux.
De 14 heures à 16 heures, la deuxième partie sera orientée vers le sport, sur l’espace Nelson Paillou.

Pau, départ à 17h34 puis arrivée à 19h40 :


Deux heures et environ huit kilomètres à parcourir.
Une quarantaine de relayeurs sont attendus à Pau afin de se passer la flamme olympique.
La cité royale est la dernière des huit villes du département à accueillir la torche olympique.

Le départ se fera à 17h34 depuis le stade d’eaux vives.

La flamme empruntera l’avenue Gaston-Lacoste, Jean-Biray, remontera la rue Marca jusqu’au château de Pau.
Le feu olympique passera devant l’église Saint-Martin avant de tourner pour rejoindre le boulevard des Pyrénées.
Un détour rue Louis-Barthou jusqu’aux Halles, et la flamme terminera sa route au miroir du Palais Beaumont via le cours Bosquet.

Arrivée d’arrivée prévue : 19h20.

Tout le long du parcours, des animations – essentiellement sportives – seront proposées.
Une place gourmande sera installée sur la place Clemenceau.

Lundi 20 mai, le départ de la Flamme est prévu au Stade d’Eaux Vives aux alentours de 17h20 et son arrivée est prévue à 19h30 au Parc Beaumont.

L’allumage du chaudron se fera sur le bassin du Palais Beaumont.

Le parcours de la Flamme :

  • départ du stade d’eaux-vives,
  • avenue Léon-Heïd,
  • avenue Gaston-Lacoste,
  • avenue Jean-Biray,
  • rue Marca,
  • place Gramont,
  • rue Bordenave d’Abère,
  • quartier du Château,
  • rue Henri IV,
  • rue Adoue,
  • boulevard des Pyrénées,
  • rue Louis-Barthou,
  • rue Gachet,
  • place Clemenceau,
  • rue Serviez,
  • rue Carnot,
  • place Marguerite-Laborde,
  • rue Despourrins,
  • rue Jean-Monnet,
  • cours Bosquet,
  • rue Mathieu-Lalanne,
  • boulevard Barbanègre,
  • parc Beaumont.Les animations proposées sur le parcours débuteront dans l’après-midi, bien avant le passage de la Flamme pour mieux s’imprégner de l’esprit olympique.Stade d’Eaux Vives de 14h à 17h30.

    Au départ du parcours, des démonstrations des pratiques d’eaux vives seront proposées. Elles seront complétées par des présentations d’autres disciplines : sensibilisation écologique, intervention des jeunes sapeurs-pompiers, saut en parachute de l’École des Troupes Aéroportées, concerts d’El Camino et de l’Harmonie Paloise.

    Château de Pau de 16h à 18h.

    La Section Paloise escrime proposera des démonstrations et initiations à l’escrime. Une voute d’acier sera réalisée au moment de l’arrivée du porteur de flamme.

    Boulevard des Pyrénées de 15h à 16h.

    Le public est invité à participer, en tenue de sport, à une Parade Carnavalesque ouverte à tous : enfants des écoles paloises, étudiants, licenciés sportifs, seniors du CCAS, familles, membres d’associations sportives et culturelles, associations autour du handicap. Tout le monde peut participer.

    Ils seront accompagnés par deux batucadas, une des élèves du Conservatoire, l’autre de l’Etoile Métisse.

    Place Royale de 14h à 18h.

    Une opération du ministère des Armées proposera un challenge d’épreuves athlétiques.

    Square Aragon de 16h à 18h.

    Le public sera invité à s’initier à diverses activités sportives axées sur le sport-santé avec l’appui de la Maison Pour Tous Léo Lagrange et de la cohorte de la Cité de l’Emploi. La cohorte de la Cité de l’Emploi est un groupe de personnes suivi par la Cité qui bénéficie d’un programme d’accompagnement aux métiers du sport dans le cadre d’un projet national en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques.

    Place Clemenceau de 11h à 23h30.

    Le public aura accès à un espace de restauration gourmande. Dans le cadre du mois de l’Europe à Pau, une exposition «Union européenne et Olympisme» présentera, du lundi 29 avril au 31 mai, l’histoire des Jeux Olympiques en Europe, de la célébration des excellences sportives européennes jusqu’à la promotion des fonctions sociales du sport.

    En milieu d’après-midi et avant le passage de la flamme, une prestation musicale est proposée rue Gachet par les élèves trompettistes et trombonistes du Conservatoire de Pau.

    A 20h00 concert de Jem’s et Lolo.

    Esplanade des Halles de Pau de 17h à 19h.

    Orchestre de l’école de la commune de Saugnac-et-Cambran et break dance par Arte Dance Compagny.

    Site d’arrivée au parc Beaumont de 15h à 19h30.

    De nombreuses animations sportives et culturelles seront proposées par la Ville de Pau, le Conseil Départemental, APF France et les partenaires du Comité des Jeux (Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d’Épargne). Sur le bassin du Parc Beaumont qui accueillera le chaudron pour l’allumage final, des démonstrations sportives précéderont l’allumage final vers 19h45.

    Les animations proposées sur le parcours débuteront dans l’après-midi, bien avant le passage de la Flamme pour mieux s’imprégner de l’esprit olympique.

    Stade d’Eaux Vives de 14h à 17h30.

    Au départ du parcours, des démonstrations des pratiques d’eaux vives seront proposées. Elles seront complétées par des présentations d’autres disciplines : sensibilisation écologique, intervention des jeunes sapeurs-pompiers, saut en parachute de l’École des Troupes Aéroportées, concerts d’El Camino et de l’Harmonie Paloise.

    Château de Pau de 16h à 18h.

    La Section Paloise escrime proposera des démonstrations et initiations à l’escrime. Une voute d’acier sera réalisée au moment de l’arrivée du porteur de flamme.

    Boulevard des Pyrénées de 15h à 16h.

    Le public est invité à participer, en tenue de sport, à une Parade Carnavalesque ouverte à tous : enfants des écoles paloises, étudiants, licenciés sportifs, seniors du CCAS, familles, membres d’associations sportives et culturelles, associations autour du handicap. Tout le monde peut participer.

    Ils seront accompagnés par deux batucadas, une des élèves du Conservatoire, l’autre de l’Etoile Métisse.

    Place Royale de 14h à 18h.

    Une opération du ministère des Armées proposera un challenge d’épreuves athlétiques.

    Square Aragon de 16h à 18h.

    Le public sera invité à s’initier à diverses activités sportives axées sur le sport-santé avec l’appui de la Maison Pour Tous Léo Lagrange et de la cohorte de la Cité de l’Emploi. La cohorte de la Cité de l’Emploi est un groupe de personnes suivi par la Cité qui bénéficie d’un programme d’accompagnement aux métiers du sport dans le cadre d’un projet national en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques.

    Place Clemenceau de 11h à 23h30.

    Le public aura accès à un espace de restauration gourmande. Dans le cadre du mois de l’Europe à Pau, une exposition «Union européenne et Olympisme» présentera, du lundi 29 avril au 31 mai, l’histoire des Jeux Olympiques en Europe, de la célébration des excellences sportives européennes jusqu’à la promotion des fonctions sociales du sport.

    En milieu d’après-midi et avant le passage de la flamme, une prestation musicale est proposée rue Gachet par les élèves trompettistes et trombonistes du Conservatoire de Pau.

    A 20h00 concert de Jem’s et Lolo.

    Esplanade des Halles de Pau de 17h à 19h.

    Orchestre de l’école de la commune de Saugnac-et-Cambran et break dance par Arte Dance Compagny.

    Site d’arrivée au parc Beaumont de 15h à 19h30.

    De nombreuses animations sportives et culturelles seront proposées par la Ville de Pau, le Conseil Départemental, APF France et les partenaires du Comité des Jeux (Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d’Épargne). Sur le bassin du Parc Beaumont qui accueillera le chaudron pour l’allumage final, des démonstrations sportives précéderont l’allumage final vers 19h45.

    Source ; Ville de Pau @