Dans l’édition du 25 Avril 2011 du quotidien « Charente-Libre », Stéphane MOREALE relate le manque de clients circulant sur l’autoroute A65 durant la période de Pâques à cause de prix prohibitifs.

D’après l’auteur depuis les quatre mois suivant l’inauguration, les usagers ne se bousculent pas sur l’autoroute A65, on peut circuler en toute tranquillité… pour un montant aller-retour entre Pau et Bordeaux de 45 €.

En exemple type le week-end  Pascal avec l’un des trafics routiers les plus importants sur les routes de France, mais pas sur les 184 kilomètres qui séparent la gare de péage de Saint-Selve, au sud de la Gironde, de celle de Lescar, près de Pau, terminus du ruban de bitume flambant neuf qui met désormais Bordeaux à moins de deux heures de la cité paloise.

Selon son résultat de test à une heure supposée de grande fréquence; pendant les 2 heures du trajet, on compte 636 véhicules remontant vers Bordeaux, dont 35 cars de tourisme – la plupart espagnols – et seulement 11 poids lourds.

Sur la route du retour vers Bordeaux en fin de journée: 206 véhicules croisés dans le sens Bordeaux-Pau, dont 2 bus et 1 poids lourd.

Soit une moyenne de 421 usagers par heure en journée.

«L’A65, en ce moment, c’est vraiment calme plat, reconnaît-on du côté du peloton d’autoroute de Langon. Et la nuit, c’est un désert! Quant aux poids lourds, ils continuent de privilégier la RN 524 vu les tarifs de l’A65.» Comme l’interdiction de circuler sur les routes secondaires annoncée par la préfecture de région en janvier dernier n’est toujours pas entrée en vigueur, les transporteurs évitent comme la peste un ticket d’entrée à 65 euros l’aller, ce qui est largement compréhensible en temps de crise économique.

L’auteur rappelle que l’automobiliste doit s’affranchir de 45 euros pour un aller-retour et qu’il est normal de réfléchir à deux fois en tenant compte de la hausse des carburants chers, avant de s’engager sur l’autoroute la plus chère de France juste après les 16 kilomètres de l’A14 à la sortie ouest de Paris.

Cela explique pourquoi les usagers boudent l’axe malgré le gain de 50 minutes par rapport à la route nationale et le plus de sécurité.

Le concessionnaire A’Lienor, filiale du géant du BTP Eiffage et du gestionnaire d’autoroutes Sanef, justifie ses tarifs par le coût de la construction de l’autoroute d’un montant total de 1,2 milliard d’euros.

Il annonce des abonnements préférentiels pour les poids lourds dans un délai résonnable.

Pour l’instant  A’Lienor ne communique pas les premières estimations de trafic routier.

«On attend toujours les chiffres, avoue l’adjudant responsable du peloton d’autoroute de Langon. On leur a déjà demandé, mais il y a comme un blocage…»

Source Charente-Libre © Lien

 

 

2 thoughts on “A65: Le Grand Vide

  1. Le Râleur dit :

    Je confirme. Pour l’avoir prise deux fois en quelques semaines, il n’y a pas grand monde.
    Juste pas mal de véhicules à la sortie de Bordeaux vers Pau, puis plus personne ensuite.
    Je me demande comment ils peuvent rentabiliser cette autoroute.
    S’ils baissaient leurs tarif de moitié, il y aurait certainement beaucoup plus de monde, car pour le moment, cette autoroute est réservée aux cas d’urgences exceptionnelles dans mon cas.

    1. Christophe dit :

      Les associations SEPANSO, ARLP, et LEA ont dénombré un niveau de trafic mesuré le 17 mai de 4.000 véhicules/jour en moyenne sur une période de 24 h, est près de 50% inférieur à celui prévu au contrat de concession pour 2011. Le détail des comptages est le suivant :

      Gironde, entre la sortie Bazas et la sortie Captieux : 1.893 Véhicules Légers et 254 Poids Lourds1 dans le sens Langon-Pau et 1.943 Véhicules Légers et 197 Poids Lourds dans le sens Pau-Langon, soit 4.287 véhicules/jour2 au total
      Landes, entre la sortie le Caloy et la sortie Aire-sur-l’Adour Nord : 1.606 Véhicules Légers et 181 Poids Lourds dans le sens Langon-Pau et 1.706 Véhicules Légers et 148 Poids Lourds dans le sens Pau-Langon, soit 3.641 véhicules/jour.
      Pyrénées Atlantiques, entre la Sortie Thèze et l’échangeur de Lescar : 1.942 Véhicules Légers et 252 Poids Lourds dans le sens Langon-Pau et 1.804 Véhicules Légers et 166 Poids Lourds dans le sens Pau-Langon, soit 4.164 véhicules/jour.

      Quel que soit le tronçon étudié, on est donc bien loin des 20.000 véhicules/jour jugés nécessaires pour rentabiliser une autoroute, des 9.200 véhicules/jour espérés à l’ouverture par le concessionnaire ou même encore des très modestes 7.660 véhicules/jour prévus à l’annexe 1 du contrat de concession pour 2011.

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