BHNS: Nouveau tracé

BHNS: Nouveau tracé

19 octobre 2014 Non Par Pau-Circulation.fr

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De la gare à l’hôpital, le bus à haut nouveau de service (BHNS) est prêt à être réalisé, dans la nouvelle version présentée jeudi par François Bayrou, Maire de Pau.

Le tracé partira de la gare S.N.C.F puis montera l’avenue Napoléon-Bonaparte, la rue Léon-Daran, la rue Gambetta, le cours Bosquet, la place d’Espagne, la rue Jean-Monnet, la rue des Alliés/la rue Palassou et Carnot, le cours Lyautey/l’avenue Dufau, le rond-point de la commune, les allées Catherine-de-Bourbon, Il tournera à droite pour prendre le boulevard de la Paix et pivotera vers le centre hospitalier.

Le tracé de la ligne prévue pour septembre 2018 (zoomez sur la carte pour plus de détails)

Le cours Lyautey et l’avenue Dufau seront entièrement réaménagés, de même que le boulevard de la Paix

Des prolongements sont déjà imaginés vers le Nord (en lien avec l’implantation du futur parc des expositions), et vers le Sud (à travers le futur quartier Rives du gave) [anciennement Porte du Gave]et éventuellement la création d’une ligne Est-Ouest…

Plusieurs parcs-relais  sont prévus:

  • Un de 150 places en surface, autour de l’hôpital, « sur un foncier qui appartient à la Ville et à l’établissement de santé. »
  • Un autre de 200/500 places se situera à l’angle du boulevard de la Paix et des allées Catherine-de-Bourbon.
  • Un autre de 1000 places mutualisées se profile avec l’implantation de futur parc des expositions.

Le schéma d’urbanisme est prévu pour 2020 – 2025 avec à la clef, la construction de 1 000 logements non loin du futur parc des expositions.

La rocade nord située à la sortie de l’autoroute sera réaménagée et un nouvelle axe de communication sera créé de la rocade vers l’hôpital dans un second temps.

Les chiffres:

Le début des travaux commencera avant la fin décembre 2014, le montant total estimé pour ce projet est de 51,6 M€ HT contre 66,16 M€ (Projet ultérieure de Martine Lignières-Cassou) soit une économie de 15 M€ après l’ajustement du tracé dans le centre-ville.

Le temps du chantier est raccourci d’un an avec la suppression du passage du B.H.N.S dans les rues Carnot et République (devant les halles).

Les travaux réalisés sur la commune de Pau, seront à la charge du S.M.T.U, c’est-à-dire à 94 % (48,5 M€), par l’agglomération à 3,3 % (1,7 M€) et donc la commune à 2,8 %(1,4M€) Aujourd’hui, il reste encore à choisir le matériel.

La mise en service définitive est estimée vers septembre 2018 suivant les conditions météorologiques et autres évènements pouvant occasionnés des retards.

 

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